De nouveaux MacBook au menu d’Apple le 27 octobre

MacPoste de travail
0 3 Donnez votre avis

Nouvelle capacité graphique, nouveaux processeurs, nouvelle connectique… Que faut-il attendre de la prochaine famille de MacBook qu’Apple devrait dévoiler lors de sa prochaine keynote ?

Que présentera Apple lors de sa prochaine conférence qui se tiendra le 27 octobre prochain ? Les spéculations vont bon train. Notamment sur un nouveau Mac. « Hello again », L’accroche de la keynote, fait clairement référence au Macintosh introduit au mot de « hello » par Steve Jobs en 1984. Une gamme simplifiée en « Mac » depuis. L’arrivée d’une nouvelle famille de Mac serait d’autant moins surprenante qu’elle est très attendue. La dernière nouveauté en la matière date de mai 2015 avec le MacBook Pro 15 pouces Retina (si l’on exclue la mise à jour du MacBook en avril dernier) et que le MacBook Pro standard remonte à… mi 2012. Les MacBook Pro tiennent donc la corde pour un rafraîchissement de la gamme.

Selon les premiers éléments propagés par les médias spécialisés, le MacBook Pro hériterait d’un clavier plus plat, tout en étant également plus fin. Le modèle le mieux équipé pourrait ainsi embarquer un GPU Polaris Series 400 signée AMD. En toute logique, les nouveaux portables d’Apple devraient bénéficier de processeurs plus puissants de type Intel Skylake. On trouverait aussi le support du Touch ID (pour le déverrouillage notamment), ainsi qu’une nouvelle barre de touches de type écran OLED (disposée au sommet du clavier) qui remplacerait les touches physiques présentes sur la partie supérieure du clavier des actuels MacBook Pro.

Généralisation de l’USB-C

Quid de la gamme MacBook Air ? Ils pourraient aussi être à l’ordre du jour avec la disparition de la mouture 11 pouces et la présentation d’un nouveau modèle 13 pouces. L’arrivée d’un nouvel iMac alimente également les bruits de couloir.

Parmi les grandes évolutions attendues, parions sur la disparition du port USB classique au profit de l’USB-C et du Thunderbolt 3. Selon le site japonais Macotakara dédié aux fans d’Apple, le connecteur d’alimentation MagSafe serait également jeté aux oubliettes avec cette transition. L’ordinateur se chargera alors uniquement par l’USB-C. Et fort de ses capacités à faire transiter des flux vidéo, audio et même réseau, cette nouvelle connectique peut endosser les rôles de câbles HDMI, DisplayPort ainsi que RJ-45. A l’instar de l’iPhone 7, le jack 3.5 mm pourrait aussi ne plus figurer sur le flanc gauche de l’ordinateur tandis qu’on s’attend par ailleurs à un bond en termes de performances graphiques grâce à de nouvelles cartes, souligne ITespresso.fr.

Des AirPod mais pas d’iPad

L’événement pourrait également donner le signal de départ de la commercialisation des écouteurs audio AirPod présentés début septembre dans le prolongement de l’iPhone 7. Jusqu’ici, Apple s’est contenté de préciser qu’ils seraient disponibles « courant octobre ».

Si les revenus d’Apple sont largement alimentés par les ventes d’iPhone, celles des Mac ne sont pas négligeables. Elles comptent pour 11% des 233,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’Apple pour l’année fiscale 2015. Soit la deuxième source de revenus de la firme dirigée par Tim Cook, devant la tablette iPad. Une activité à ne pas trop négliger donc, d’autant que le smartphone du constructeur est en perte de vitesse au troisième trimestre. Quand aux iPad, il faudra probablement patienter jusqu’au printemps 2017 pour en découvrir la nouvelle génération. Au risque de laisser la concurrence s’installer. La keynote d’Apple sera précédée la veille par une conférence de Microsoft à New York. Une nouvelle Surface hybride devrait y être dévoilée.


Lire également
Les Mac sont (beaucoup) moins chers à gérer que les PC, selon IBM
Ventes de PC : Lenovo rattrapé par HP ; Apple en chute libre
Des MacBook Pro fin octobre et des iPad Pro au printemps ?


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur