Debian 8.1 met fin aux pertes de données sur les Raid de SSD

CloudData & StockageDéveloppeursLogicielsOpen SourceOSPoste de travailProjetsServeursStockage
0 11 Donnez votre avis

La nouvelle version de Debian – la 8.1 – intègre une mouture du noyau Linux qui corrige les problèmes de corruptions de données constatés sur certains volumes EXT4.

Fin avril, la communauté livrait une nouvelle mouture majeure de l’OS Linux Debian. Voir à ce propos notre précédent article « Debian 8 « Jessie », nouvel arrivant dans le monde des OS Linux ».

Une mise à jour de maintenance de cet OS est dorénavant accessible. Debian 8.1 intègre le noyau Linux 3.16.7-ctk11, qui corrige un bug provoquant des pertes de données sur certains SSD. Ce défaut touchait les configurations utilisant des SSD connus pour leur implémentation imparfaite du Trim.

Mise à jour ou nouvelle version ?

« Veuillez noter que cette mise à jour ne constitue pas une nouvelle version Debian 8, mais seulement une mise à jour de certains des paquets qu’elle contient. Il n’est pas nécessaire de jeter les anciens CD et DVD de Jessie mais simplement de faire une mise à jour à l’aide d’un miroir Debian après une installation, pour déclencher la mise à jour de tout paquet obsolète », précisent les promoteurs du projet Debian.

Reste que des CD et DVD permettant l’installation directe de Debian en version 8.1 sont dorénavant proposés en téléchargement. Ils permettront de limiter le temps de mise à jour du système et des paquets logiciels après installation d’une nouvelle machine.

À lire aussi :
Les équipements réseau menacés par le malware Linux/Moose
Linux 4.0 inaugure la mise à jour à chaud du noyau
Linux 3.19 se rapproche d’Android


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur