LogicielsOpen Source

Debian et Ubuntu adaptés à l’architecture ARM 64 bits

ARM 64 bits processeurs Cortex-A50
3 1 Donnez votre avis

Aucune carte mère ne propose aujourd’hui de puce ARM 64 bits. Et pourtant, une image de boot des OS Linux Debian et Ubuntu est d’ores et déjà accessible en ligne.

Linux devrait être l’OS phare de l’architecture processeur ARM 64 bits. De fait, la communauté multiplie les initiatives pour créer un écosystème logiciel conséquent autour de ces futurs composants, lesquels pourront trouver une place sur le marché des serveurs.

Dernière avancée en date, la fourniture d’une image bootable pour les OS Debian et Ubuntu. Une image qui montre bien le dynamisme de la communauté Linux, mais qui permet également de profiter des nouveaux mécanismes multiarchitectures de Debian.

Ainsi, tout comme dans le monde PC, cette image mixe binaires ARM 32 bits et 64 bits et pourra donc fonctionner de façon optimisée sur les deux types d’architectures processeur.

L’ensemble de ce travail a été parrainé (plus ou moins directement) par ARM et Linaro. Les travaux de Linaro sur l’architecture ARM 64 bits se trouvent ici.

Il ne manque plus que le matériel

Reste un point à régler… qui n’a rien d’un détail : à ce jour, aucune machine ARM 64 bits n’est disponible sur le marché. Il faudra donc utiliser le simulateur d’ARM pour y faire tourner Linux.

Notez par ailleurs que les portages de Debian et Ubuntu n’en sont encore qu’à leurs débuts. Un long chemin reste donc à parcourir…

Toutefois, le temps ne manque pas, les puces Cortex-A53 et Cortex-A57 (premiers représentants de l’architecture Aarch64, voir « ARM lance ses premiers cœurs 64 bits, les Cortex A-50 ») n’étant pas attendues avant 2014.


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Aux ARM, etc.