Découverte en images de Chromium OS Zero

Petit tour de présentation de Chrome OS, au travers du test express de la version open source de ce système d’exploitation.

Tout a été pensé pour une utilisation

aussi simple que possible. La fenêtre du navigateur est ouverte en plein écran et se montre presque similaire à celle de Chrome. Quelques éléments ont toutefois été ajoutés. Une première icône permet d’accéder à des logiciels et à des accessoires. Il s’agit ici exclusivement d’applications distribuées au travers d’Internet ; applications web pures ou applications standards, grâce à Native Client.

Les outils classiques s’ouvrent dans un onglet, alors que les accessoires (calculatrice, agenda, discussions instantanées, etc.) s’affichent dans une fenêtre dédiée. Applications en plein écran et accessoires dans des fenêtres isolées, voilà un concept qui n’est pas sans rappeler les premières versions de Mac OS.

chromiumosapplications0.png

À la droite des onglets, quelques icônes permettent d’accéder aux paramètres essentiels : clavier, heure et date, alimentation (sur secteur ou sur batterie) et réseau (avec ou sans fil). La configuration du logiciel présente quelques options liées spécifiquement à Chrome OS : choix du fuseau horaire et réglage de la sensibilité de la souris. Le réseau est configuré automatiquement (en DHCP), tout comme l’horloge (via un serveur de temps).

Les thèmes et les extensions sont supportés. Les applications pourront également fonctionner hors ligne, en utilisant les possibilités de stockage local intégrées à Chrome. Notez toutefois qu’aucun outil ne permet actuellement de gérer les fichiers stockés sur le disque ou sur des périphériques externes (appareil photo numérique, lecteur MP3, clé USB, etc.). Un long chemin reste donc à parcourir pour les développeurs.

chromiumosconfiguration.png

Sécurité : une stratégie prometteuse Le cœur de Chrome OS est particulièrement solide : module de sécurité Tomoyo et aucun service lancé. Même constat avec les applications, qui s’exécutent dans le bac à sable du navigateur. De plus, elles sont accessibles en mode web : aucune mise à jour ne sera donc nécessaire sur le poste client. Au final, seul le navigateur est sensible aux failles de sécurité et nécessitera des mises à jour régulières. Une stratégie qui garantit un très haut niveau de sécurité.