Télégrammes : Deepmind rêve, Intel très véhicule autonome, Rideau pour What.CD, 4425 satellites pour SpaceX

Business IntelligenceData & StockageM2MRéseaux
0 4 Donnez votre avis

Pas encore décidé pour la primaire à droite ? Avant de faire votre choix, n’oubliez pas de lire les télégrammes du soir.

Deepmind s’aide du rêve des animaux. La plateforme d’intelligence artificielle promue par Google a dévoilé sa dernière trouvaille nommée UNREAL (acronyme d’unsupervised reinforcement and auxiliary learning). Cet agent repose sur les mêmes structures qui ont permis à Deepmind de maîtriser le jeu de Go. Dans le cas d’Unreal, les experts de Google l’ont confronté au jeu « Labyrinthe ».  Ils ont rajouté deux compétences supplémentaires à l’agent. La première emprunte à la façon dont les animaux rêvent sur des évènements positifs et négatifs capbles de les faire progresser. L’agent peut ainsi se focaliser dans le jeu sur des actions enrichissantes. La seconde tâche s’apparente à la façon dont les bébés apprennent à contrôler leur environnement pour progresser, comme des stimuli visuel. Avec ses deux fonctions, l’agent Unreal a réussi à améliorer sensiblement la progression dans le jeu.

Intel investit 250 millions de dollars dans la voiture autonome. Intel va accélérer ses investissements dans la voiture autonome. A l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles (LA Auto Show’s AutoMobility), Brian Krzanich a annoncé qu’Intel Capital allait investir plus de 250 millions de dollars au cours des deux prochaines années pour faire du véhicule autonome une réalité. L’entreprise travaillera sur un ensemble de technologies propres à la connectivité, la communication, la connaissance de l’environnement, la sécurité, le calcul haute performance, etc. Le dirigeant a également souligné que les nombreux capteurs des futurs véhicules autonomes (caméras, sensors, radar, LiDAR…) généreront des masses impressionnantes de données, jusqu’à 4 To par jour par véhicule. Des données qu’il faudra traiter en temps réel, sur place et dans le Cloud, à l’aide de puissants processeurs. En juillet dernier, Intel signait un partenariat avec BMW et Mobileye (fournisseur de caméra pour voitures) en vue de développer des véhicules « sans conducteur » et aussi de futurs concepts de mobilité. Les premiers modèles sont attendus en 2021. Et peut-être avant après l’annonce du jour.

Chute finale pour What.CD. What.CD a annoncé sa fermeture, a révélé le site Zataz le 17 novembre. What.CD est un tracker privé de MP3 en torrent (P2P). Autrement dit, un espace où les férus de musique s’échangeaient, en toute illégalité, des titres musicaux. Selon le site spécialisé en sécurité, les serveurs de What.CD ont été saisis par la gendarmerie nationale chez OVH. Les enquêteurs entendent maintenant analyser les données récupérées dans ce coup de filet pour remonter aux administrateurs et responsables du site litigieux. Le service comptait environ 3 millions de membres. Le préjudice pour les ayant-droits est estimé à 41 millions d’euros par Zataz.

Space X va lancer plus de 4400 satellites pour l’accès à Internet. La société d’Elon Musk a de grandes ambitions dans l’accès à Internet via satellites. SapceX a déposé une demande auprès de la FCC pour envoyer une flotte de satellites capables de créer des connexions Internet à travers les bandes de fréquences Ka (26 et 40 GHz) et Ku (12 et 18 GHz). Dans son dossier, la société américaine prévoit le lancement d’environ 4425 satellites qui évolueront à 1150 km d’altitude. L’objectif est de couvrir la terre entière et d’apporter Internet aux zones blanches ou mal desservies. Cette initiative rentre en compétition avec le projet Internet.org promu par Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook et le projet Loon de Google.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur