Sécurité

Dell : «La distribution Linux Ubuntu est plus sûre que Windows»

2005214-source-source-linux-windows
0 0 4 commentaires

Le constructeur Dell prend position en faveur de la distribution Linux Ubuntu, une solution qu’il juge plus sécurisée que Windows et mieux adaptée au web.

Dell vient de mettre en place une page web sur son site américain, qui liste les avantages de la distribution Linux Ubuntu, livrée avec certaines machines du constructeur. Voici les dix points mis en avant par la compagnie :

– L’Ubuntu est système simple et élégant;

L’Ubuntu est conçue pour Internet;

– L’Ubuntu est optimisée pour les réseaux sociaux;

– L’Ubuntu lit aisément les vidéos, chansons et films;

L’Ubuntu est plus sûre que Windows;

– L’Ubuntu démarre rapidement (en environ 30 secondes);

– L’Ubuntu permet d’accéder à plus de 1000 logiciels gratuits;

– L’Ubuntu est compatible avec Microsoft Office et Adobe Acrobat;

– L’Ubuntu est basée sur Linux;

– Et enfin, l’Ubuntu est livrée en standard avec certains PC fixes et portables de Dell.

En ce qui concerne la sécurité, Dell explique que Linux n’est pas une cible de choix pour les pirates. La compagnie aurait pu également ajouter que Linux, très populaire dans le monde des serveurs web, propose des mécanismes de protection avancés.

L’argument sur le multimédia semble quelque peu exagéré, l’Ubuntu n’étant pas adaptée (par défaut) à la lecture des fichiers protégés contre la copie (comme les DVD). Il est à noter également que les dépôts logiciels de l’Ubuntu comprennent beaucoup plus de 1000 logiciels.

Enfin, Dell propose un tableau mettant face à face Windows et l’Ubuntu. Point amusant, la compagnie précise que le support des périphériques, comme les imprimantes et les appareils photo numériques, est limité sous Linux… alors même que cet OS propose un support quasi sans faille de ces produits (y compris, les plus anciens, qui ne sont plus reconnus par les versions récentes de Windows). Une idée reçue qui a décidément la peau dure, y compris chez les partisans de Linux.

  1. Que DELL dise du bien d’ubuntu, c’est formidable!! Mais alors pourquoi le constructeur ne propose que deux malheureuses machines portables équipées de cet OS? Ou sont les machines de bureau? Je me rappelle d’un temps où DELL proposait plus de machine équipées d’ubuntu que ça…

  2. Il se foutre vraiment de notre gueule chez Dell : Il font un petit comparatif entre windows et ubuntu qui dit clairement qu’ubuntu est plus simple, plus sûre et plus adapté au web que l’OS de Redmont. Mais alors pourquoi ne propose-t-il que 2 malheureuses machines sous ce système ?! Et comme le dit Fab64, où sont passés les PC de bureau ?? Mais là où ils se foutent vraiment de notre gueule, c’est quand il vende un inspiron 15 (250GB, 3GB de ram et Intel® Core? 2 Duo T6600) au prix de $579.00 alors que l’inspiton 15 sous windows (320GB, 4GB de ram et NEW 2010 Intel®Core? i3 – 330M) est fourni au prix de $569.99… C’est pas du foutage de gueule ça ?! Surtout quand on sait que windows coûte 200? sur le store Microsoft… Et que la machine windows est nettement supérieure à la machine ubuntu… Il me font vraiment pitié chez DELL !!!

  3. Ben ils font semblant…

    Ils veulent nous filer leurs invendus en s’imaginant qu’on sera assez con pour leur acheter une machine windows plus puissante.

    C’est la raison pour laquelle j’achete desormais chez ACER et PACKARD BELL, les seuls qui remboursent windows en prenant en charge tous les frais.

    Ce que M. Dell ne veut pas comprendre, c’est que tant qu’il ne me permettra pas d’acheter ce que je veux, SON argent restera dans MA poche… ;)