Dell demande 20 euros pour installer Firefox sur ses machines : Mozilla enquête

L’installation du navigateur web open source Firefox sur les PC Dell est facturée par le constructeur. Une décision maladroite… et peut-être même illégale.

Le constructeur américain Dell demande 16,25 livres sterling, soit environ 19,80 euros, pour l’installation du navigateur web Firefox sur ses ordinateurs. C’est ce que révèle aujourd’hui The Register, alerté par l’un de ses lecteurs.

L’option lui a été proposée dans la rubrique des logiciels additionnels, sous l’intitulé de ‘Mozilla Firefox Web Browser Installation Service’.

Contactés par le magazine, les représentants de Mozilla, éditeur de Firefox, ont expliqué qu’ils recherchaient actuellement en quoi la facturation de ce service pourrait se montrer non conforme aux conditions générales de distribution du navigateur.

Une bien mauvaise publicité

Les équipes juridiques de Mozilla devraient rendre prochainement leur verdict. Toutefois, la politique de distribution de Firefox, en tant que marque, ne semble pas interdire la facturation de l’installation du logiciel sur des ordinateurs. C’est en effet le service qui est ici facturé et non le produit lui-même (qui ne peut être vendu, tout du moins sous le nom de Firefox).

Il est donc possible que Dell soit dans son bon droit, même si le fait de faire payer près de 20 euros pour installer un logiciel open source et gratuit sur un ordinateur demeure quel que peu excessif. Sans compter l’image que cela donne de l’entreprise auprès de la communauté open source. Dell se serait probablement bien passé d’une telle publicité.

Crédit photo : @hostgatorcodes


Voir aussi
Quiz Silicon.fr – Connaissez-vous l’histoire de Dell ?

Test Dell Precision M4700

Test Dell Precision M4700

Image 11 of 15

Un écosystème logiciel
L'utilisation d'un SSD fait son effet. En quelque 30 secondes, le Bureau Windows est opérationnel. A noter un petit coup de ventilateur au démarrage, bouffée de chaleur qui tend à se répéter parfois, mais c'est le signe d'un bon contrôle de la température. Qu'il s'agisse de Windows 7 ou Windows 8, le système d'exploitation n'est pas surchargé. Hormis une version d'essai de la solution Trend Micro, la plupart des programmes constituent un véritable écosystème à valeur ajoutée. Il est question d'outils de chiffrement et d'authentification, mais aussi de traçage via Computrace, de définition de politiques d'accès, d'administration à distance avec la technologie vPro... Dell et Intel se sont associés pour concocter une panoplie d'utilitaires : Rapid Storage pour la gestion des disques, Management & Security Status, un centre de mises à jour ou encore un gestionnaire de sauvegarde.