Dell + EMC : un nouveau poids lourd du Cloud

CloudDatacentersIAASVirtualisation
1 64 Donnez votre avis

Le duel entre Cisco et HP pour la suprématie dans les infrastructures Cloud tourne au match à trois. Grâce au rachat d’EMC, Dell s’invite au banquet.

C’était probablement un des objectifs du rachat d’EMC, que Dell vient tout juste de boucler. Les chiffres du cabinet Synergy confirment en tout cas que ce rapprochement à 67 milliards de dollars projette Dell dans une nouvelle dimension sur le marché du Cloud. Le cabinet américain s’est amusé à agréger les parts de marché des deux sociétés au second trimestre 2016. Avec le renfort d’EMC, le constructeur texan aurait occupé la seconde place du marché des infrastructures pour les Cloud privés et la troisième dans le Cloud public.

synergy-q216Sur l’ensemble du marché des infrastructures matérielles, HPE conserve sa couronne avec 15 % de parts de marché, devant Cisco (14 %). Mais Dell arrive dans un mouchoir de poche avec 13 % du marché. Qui plus est, via le renfort de VMware, Dell devient aussi second sur le segment des infrastructures logicielles du Cloud, derrière Microsoft. Le marché des infrastructures Cloud dans son ensemble a progressé de 16 % sur un an, selon Synergy. Un rythme d’expansion qui tend à se contracter, même s’il reste très significatif.

Le poids des Cloud hyperscale

Les dépenses dans les infrastructures Cloud restent le principal vecteur de croissance du marché des infrastructures pour datacenters (serveurs, OS, stockage, réseau, sécurité et virtualisation), rappelle toutefois le cabinet d’études. Et représentent désormais plus de la moitié du total. Au sein de ce sous-segment, ce sont les opérateurs de Cloud dits hyperscale – les AWS, Microsoft, Google et autres, qui opèrent des datacenters géants – qui génèrent une large part de la croissance. « Et on n’est pas prêt de voir cette tendance s’inverser de sitôt », prédit Jeremy Duke, le fondateur et analyste en chef de Synergy Research.

A lire aussi :

Cloud : Microsoft va investir 15 Mds $ dans les datacenters en 2016

Infrastructures Cloud : HPE et Cisco au coude à coude

Investissements dans le Cloud : pas de ralentissement en 2016

Crédit photo : © kubais – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur