Dell revend ses activités service au Japonais NTT Data

ExternalisationProjetsSSII
Dell
3 23 Donnez votre avis

NTT Data reprend les Dell Services pour 3 milliards de dollars. Le Japonais pourra ainsi monter en puissance en Amérique du Nord, alors que l’Américain se trouve un client de choix pour ses équipements.

Le Japonais NTT Data met la main sur les activités service de l’Américain Dell pour une somme de 3,05 milliards de dollars.

NTT Data compte ainsi devenir le leader IT du secteur de l’industrie de la santé, avec plus de 40 années d’expérience dans ce domaine et une présence grandement renforcée sur le marché nord-américain. La société fait ici une bonne affaire, car Dell avait créé son activité service en achetant Perot Systems en 2009 pour 3,9 milliards de dollars.

L’Américain devrait toutefois disposer d’un peu d’argent frais grâce à cet accord. De quoi aider à faire passer le rachat d’EMC, annoncé en octobre dernier pour 67 milliards de dollars (voir l’article « Dell + EMC : naissance d’un géant des infrastructures face à HP »).

Et il pourrait aussi consolider sa présence au Japon, NTT Data devenant un client majeur de la société. « L’accueil des Dell Services au sein de NTT Data devrait renforcer notre position de leader sur le marché des services informatiques et initie une relation importante avec Dell », confirme Toshio Iwamoto, PDG de NTT Data Corporation.

Dell continue donc de se recentrer sur le matériel, s’affichant ainsi à contre-courant des stratégies des autres grands acteurs du monde IT, qui tendent à délaisser le hardware au profit des services. Un choix industriel courageux.

Transfert de compétences

La branche services de Dell est loin de se montrer ridicule. Elle affiche ainsi plusieurs contrats de plus de 100 millions de dollars, explique la société.

Elle a récemment signé des contrats avec les autorités de santé de Dubai (DHA, Dubai Health Authority) et la société d’assurance santé Blue Cross & Blue Shield de Rhode Island (BCBSRI). Des contrats centrés sur la santé, cœur de cible de NTT Data. D’autres clients (et secteurs d’activité) sont cités, comme American Express Global Business Travel et Bombardier.

Les Dell Services couvrent des domaines variés, mais avec un accent mis sur les entreprises du monde de la santé, les sociétés d’assurance, les banques et les acteurs du monde de la finance. « Nos clients nous font à la fois confiance pour les offres de base, ainsi que pour des technologies nouvelles et émergentes, telles que le BPaaS (gestion des processus métiers en mode Cloud), les services numériques, l’analytique avancée, le Cloud et l’automatisation », explique Suresh Vaswani, président des Dell Services.

NTT Data est pour sa part un géant du service informatique, avec 80 000 employés répartis dans plus de 40 pays. La société couvre tous les champs d’activité classiques en service informatique : consulting, création d’applications, gestion des processus métiers, externalisation, Cloud, etc. Elle fait partie du NTT Group, un ensemble affichant un CA annuel de plus de 100 milliards de dollars. Un poids lourd de l’industrie donc.

À lire aussi :
Dell fait ses gammes professionnelles sous Ubuntu
Dell présente ses premiers PC industriels, intégrés et fanless
Dell, HP et Lenovo listent les PC Skylake avec Windows 7 et 8.1 périmés en 2017


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur