Les dépenses IT se réveillent dans l’Europe centrale

CloudDatacentersLogicielsProjets
4 25 Donnez votre avis

Selon le cabinet IDC, les dépenses IT en Europe centrale et orientale devraient retrouver le chemin de la croissance en 2015, contrairement à la tendance générale.

Alors que le marché mondial est plombé par le dollar fort, les dépenses IT en Europe centrale et orientale devraient sortir d’une période prolongée de stagnation pour retrouver le chemin de la croissance en 2015, d’après IDC. Le marché des services IT dans la région (hors Russie) devrait ainsi enregistrer une croissance annuelle de 4,8 % et dépasser les 11 milliards de dollars en 2019. Un mouvement soutenu par la transformation numérique des entreprises européennes. Il existe de réelles « opportunités » pour les fournisseurs de services informatiques prêts à « aider les DSI à adapter l’IT aux objectifs commerciaux » de leur organisation, a déclaré Vladimir Kroa, responsable du programme IT Business Services et Solutions d’IDC en Europe centrale et orientale.

Les services Cloud gagnent du terrain

Les projets informatiques représentent plus de la moitié du total des dépenses IT dans la région. Et l’externalisation (outsourcing) pèse 40 % des dépenses. Sur ce segment de marché, la croissance est portée par les services d’hébergement d’infrastructures, mais le modèle de prestations dans le Cloud gagne du terrain. Le support et la formation, enfin, restent une solide source de revenus pour les fournisseurs IT, malgré la baisse des marges. En Europe centrale, de nouveaux vendeurs voient le jour dans le Cloud et les applications tierces. Et les acteurs globaux acquièrent des intégrateurs locaux. Les investisseurs privés, de leur côté, entrent sur le marché des services de data center. Quant aux acheteurs, ils passent d’une position défensive, à une position plus confiante pour des projets nécecessitant des solutions nouvelles, notamment dans le Cloud, le Big Data et la sécurité.

Lire aussi :

Le Cloud moins cher que la DSI… seulement dans certains cas
Lenovo gagne du terrain sur un marché des serveurs en croissance

crédit photo © baurka-Fotolia.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur