Derniers jours pour basculer gratuitement vers Windows 10

Editeurs de logicielsOSPCPoste de travailProjets
6 10 Donnez votre avis

Après vendredi, il sera trop tard pour passer gratuitement à Windows 10. Que faire pour éviter une mise à jour payante ?

Depuis maintenant près d’un an, Microsoft propose aux possesseurs de PC équipés de Windows 7 et Windows 8 de passer gratuitement à Windows 10. Un système qui n’est certes pas sans défauts, mais qui est une mise à jour bienvenue pour les utilisateurs de Windows 8, tout en apportant une foule de nouveautés à ceux venant de Windows 7.

Attention toutefois, car cette mise à jour ne sera proposée gratuitement que jusqu’au 29 juillet. Soit ce vendredi. Passé cette date, la fenêtre « Obtenir Windows 10 » devrait (enfin !) disparaître des PC. La mise à jour de l’OS sera alors facturée par Microsoft : 135 euros pour la version famille et 279 euros pour l’édition professionnelle.

L’essayer pour réserver sa licence

Pour bénéficier gratuitement de Windows 10, il faudra donc se dépêcher d’appliquer la mise à jour. Sans trop attendre, le temps de téléchargement des fichiers requis étant assez long. Notez qu’il est toujours possible de revenir en arrière par la suite.

Une astuce permettra de s’assurer que la licence de Windows 10 est active sur le PC, sans toutefois l’utiliser pour le moment. Elle consiste à basculer vers le nouvel OS, puis à revenir dans la foulée en arrière grâce à l’option proposée dans le panneau « Paramètres > Mises à jour et sécurité > Récupération ». La licence étant activée lors de la mise en place de Windows 10, sa réinstallation à une période ultérieure sera possible via l’outil de création de médias de Microsoft, accessible ici.

Windows 10 Anniversary Update, une importante mise à jour, sera pour sa part proposé le mardi 2 août 2016, soit dans tout juste une semaine.

À lire aussi :
Windows 10 devient l’OS desktop le plus utilisé en France !
Qu’attendre de Windows 10 Anniversary Update ?
Windows 10 : Microsoft répond à la Cnil

Crédit photo : © T.Dallas – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur