La Deutsche Bahn se lance dans les véhicules autonomes

MobilitéProjets
4 3 Donnez votre avis

Le groupe ferroviaire allemand Deutsche Bahn veut compléter son offre d’un service de voitures autonomes proposé aux passagers qui se rendent ou partent d’une gare.

De la concurrence pour Uber et les taxis… La Deutsche Bahn proposera à ses passagers des voitures autonomes pour effectuer les quelques kilomètres qui les séparent de la gare la plus proche de leur domicile. La réservation pourra se faire depuis un smartphone. Les tests auraient débuté.

Aucun calendrier de déploiement de ce « grand projet » n’a été révélé. En revanche, le Pdg de la Deutsche Bahn, Rüdiger Grube, a déclaré dans les colonnes du Wirtschaftswoche que l’entreprise publique allemande « exploitera bien des voitures sans conducteur dans le futur ». Il a ajouté que l’automatisation de la gestion des trains et le développement du transport intelligent doivent se poursuivre en Allemagne, grâce à l’unification d’informations de différents modes de transport.

En France, des soucis d’interopérabilité entre de nombreux systèmes préexistants ont compromis le projet, rapporte ITespresso. Les « relations difficiles entre les 400 autorités organisatrices de transport et la SNCF » n’auraient pas arrangé les choses, selon la Cour des comptes. Par ailleurs, des obstacles d’ordre réglementaire freinent le développement des véhicules autonomes en France. Mais le gouvernement veut améliorer l’action de l’État dans ce domaine et lancer le dispositif « Mobilité 3.0 ».

Lire aussi :

La SNCF prend le train de l’IoT… à grande vitesse
Voiture autonome : Google intègre sa techno dans des minibus Chrysler
203 millions de voitures connectées « upgradables » à distance en 2022

crédit photo © Jorg Hackemann / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur