Deutsche Telekom dans le vert malgré une fin d’année difficile

L’opérateur historique a beaucoup souffert au quatrième trimestre suite au ratage de Toll Collect, un système de péage autoroutier par satellite

Après une perte exceptionnelle de 24,6 milliards d’euros en 2002, l’opérateur historique allemand, à coups de restructurations et de cessions, a renoué avec les bénéfices en 2003. Deutsche Telekom annonce ainsi un bénéfice net de 1,2 milliard d’euros.

L’excédent brut d’exploitation (EBITDA) corrigé des effets exceptionnels est ressorti l’an dernier à 18,3 milliards d’euros, après 16,3 milliards en 2002, soit une hausse de 12,1%, a-t-il précisé dans un communiqué. Concernant son endettement, dont la réduction est une priorité absolue (comme à France Télécom), il a atteint à la fin 2003 46,6 milliards d’euros, contre 49,2 milliards à la fin septembre. Ces résultats sont une bonne nouvelle pour le groupe qui au quatrième trimestre 2003 a connu de fortes difficultés. Sur cette période, l’opérateur a accusé une perte nette de 364 millions d’euros, contre 77 millions un an auparavant. Une seule raison à ce naufrage: le plantage de Toll Collect, un système de pointe de péage autoroutier par satellite. L’entreprise a dû provisionner 442 millions d’euros pour couvrir les pertes constatées et les risques futurs de ce système. Car la ville de Berlin a tout simplement dénoncé son contrat la liant à Deutsche Telekom…