Les développeurs adoptent conteneurs et microservices

CloudDSILogicielsOpen SourceProjetsServeurs
2 44 Donnez votre avis

Portée par le succès de Docker, l’adoption des conteneurs progresse, selon un sondage réalisé par Nginx auprès de 1800 professionnels IT, des développeurs aux DSI.

Nginx a mené l’enquête en novembre dernier auprès de 1800 professionnels IT. 66 % des organisations utilisent la technologie de conteneurs (20 % en production, 17 % pour leur développement) ou envisagent de le faire (29 %). Parmi ceux qui ont adopté les conteneurs, un tiers les utilise pour plus de 80 % de la charge de travail. Et la moitié pour des applications critiques. La rapidité de déploiement d’applications est le premier avantage cité, devant l’évolutivité.

Pour répondre aux attentes des utilisateurs, 70 % des répondants disent diffuser du code au moins une fois par semaine, 28 % plusieurs fois par jour. Dans ce contexte, les microservices, développés, testés et déployés de manière indépendante, ont également la cote. Aujourd’hui, 68 % des organisations les utilisent ou envisagent de le faire. 50 % des entreprises de taille intermédiaire et 44 % de PME utilisent des microservices, mais seulement 36 % des grandes entreprises concernées.

Des conteneurs au Cloud

Sans surprise, la performance des applications fait débat. 51 % des répondants considèrent que leurs apps pourraient être plus rapides et 25 % jugent tout simplement qu’elles sont trop lentes. Mais les entreprises consacrent peu de temps ou de ressources pour y remédier. 31 % des répondants estiment même que leur entreprise traite rarement ou jamais de la question.

Malgré tout, les profils IT se sentent impliqués dans la prise de décision au sein de leur organisation. Et 74 % des répondants déclarent que les développeurs jouent un rôle majeur dans le choix des outils de développement et de déploiement d’applications.

Le sondage s’intéresse également au Cloud. Dans ce domaine, Amazon Web Services (AWS) est le service de Cloud public le plus populaire auprès des membres de la communauté formé autour du serveur Web Open Source Nginx. AWS (49 %) devance Google Cloud Platform (14 %) et Microsoft Azure (8 %).

Lire aussi :

Comment les conteneurs donnent naissance au Cloud v2

Pour son anniversaire, Docker saute le pas de Windows et Mac

crédit photo © Victor Grow / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur