DevNation 2016 : Red Hat met Windows et microservices au cœur de Java

DéveloppeursEditeurs de logicielsLogicielsOpen SourceProjets
Mark Little - Red Hat - Java
2 8 Donnez votre avis

Red Hat livre une version de l’OpenJDK adaptée au monde Windows et lance l’initiative MicroProfile, en faveur des microservices Java EE.

Red Hat étend le champ de ses initiatives autour de Java. La société annonce aujourd’hui le lancement de l’OpenJDK 8 en version Windows. Une mouture qui « permettra de développer sous Windows, en vue d’un déploiement sous l’OS RHEL », explique Mark Little, CTO de JBoss et vice-président de l’ingénierie chez Red Hat. Vous pourrez trouver la version Windows de l’OpenJDK sur cette page web du site de l’éditeur.

Des microservices pour Java

Seconde annonce, MicroProfile, une solution dédiée aux microservices Java. Cette offre n’est pas le fruit d’une initiative isolée. Elle est née de l’effort conjoint de plusieurs acteurs : Red Hat, IBM, Tomitribe, Payara et London Java Community. Cet effort se veut collaboratif, insiste Mark Little. La communauté sera donc mise à contribution pour définir les fonctionnalités et la feuille de route de MicroProfile.

Là encore, rien d’étonnant de la part de Red Hat, qui présente déjà depuis plusieurs années des projets JBoss dédiés au monde des objets connectés ou du Raspberry Pi. L’idée des microservices était donc dans l’air depuis un certain temps et se concrétise aujourd’hui, avec à la clé des services présentant une meilleure modularité et granularité.

Cette solution est attendue pour septembre et sera basée sur le projet Wildfly Swarm, une solution innovante de packaging et déploiement des services Java EE. À long terme, elle pourrait même devenir une spécification standard de Java.

À lire aussi :
Red Hat met en test JBoss Enterprise Application Platform 7
Red Hat révise sa solution de stockage objet Ceph
Red Hat livre des résultats solides sur fonds de rachat d’actions

Crédit photo : © Silicon.fr

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur