Devops : le joker des entreprises agiles

DéveloppeursLogicielsProjets
0 38 Donnez votre avis

Le fossé se creuse entre les entreprises qui ont intégré la démarche Devops et celles qui tardent à livrer de simples mises à jour d’un logiciel. Les premières cumuleraient les avantages.

Les entreprises qui ont adopté une démarche Devops performante peuvent livrer du code 200 fois plus fréquemment et jusqu’à 2 555 fois plus rapidement que les organisations les moins avancées dans ce domaine. C’est une des conclusions de l’édition 2016 du « State of DevOps Report » réalisé par Puppet, éditeur d’une plateforme de déploiement et gestion automatisés de configuration système et réseau, en partenariat avec la société DevOps Research and Assessment (DORA).

Cette année 4 600 professionnels au profil technique, des hommes à 92 %, dont 22 % font partie d’une équipe Devops, ont été interrogés dans le monde. « L’écart est énorme entre les organisations qui comprennent [le mouvement] et sont en mesure de livrer à la demande du logiciel (livraison continue), et celles qui prennent des jours, des semaines, voire même des années pour fournir de simples mises à niveau », a résumé Nigel Kersten, DSI de Puppet. Et le « fossé se creuse », a-t-il ajouté.

Une aubaine pour Puppet

Les organisations qui ont un niveau élevé d’adoption de l’approche Devops (soit la méthode agile qui fusionne le développement et l’exploitation de logiciels) passeraient 50 % de temps en moins à résoudre des problèmes de sécurité. Selon Puppet, qui prêche pour sa paroisse, elles se remettent aussi 24 fois plus rapidement des changements qui ont échoué en matière de développement logiciel. Leur taux d’échec serait 3 fois moins élevé que celui des organisations les moins affûtées.

State of DevOps Infographic Slice

En adoptant une approche lean du processus de développement, enfin, les entreprises les plus performantes passeraient 22 % de temps en moins que les autres sur des travaux non planifiés ou à revoir. Elles pourraient ainsi consacrer 29 % de temps en plus sur de nouveaux projets…

Lire aussi :

Jenkins et Docker, le couple star des équipes DevOps ?

Open Source : les recruteurs s’arrachent développeurs et devops

crédit photo © ronstik / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur