Discover 2016 : HPE rationalise son offre de Cloud hybride Helion

CloudDSIIAASOrchestrationPAASProjets
1 10 Donnez votre avis

HPE a présenté différentes offres autour de la plateforme Helion pour faciliter le déploiement de Cloud hybride.

Las Vegas – A l’occasion de l’évènement Discover à Las Vegas, il a beaucoup été question de l’infrastructure et de l’IoT, mais le Cloud n’a pas été non plus absent. Sur la partie Cloud public, Meg Whitman a, dans un entretien à Bloomberg, ouvert la porte à un deal avec Amazon ou Google. Une option dans l’optique de l’Internet des objets. Rappelons qu’en décembre dernier, HPE avait signé un partenariat privilégié avec Microsoft sur Azure.

Helion Cloud Suite, une offre de bout en bout

Mais c’est sur le front du Cloud hybride que les annonces ont été faites et, plus exactement, sur la plateforme Helion qui doit faciliter la migration vers le Cloud. Dans cette démarche, HPE a présenté 3 évolutions de son portefeuille Helion. La première se nomme Helion Cloud Suite, qui prend en considération à la fois l’héritage IT et les nouvelles orientations comme la virtualisation, la conteneurisation ou les applications Cloud native.

Cette offre apporte des capacités de gestion et d’orchestration de Cloud hybride en réunissant la plateforme OpenStack 3.0 pour bâtir des Cloud privés (basés sur la plateforme Cloud Open Source) et le PaaS Stackato, basé sur Cloud Foundry, pour développer des applications. Helion Cloud Suite comprend également des fonctions analytiques pour les Big Data. Cette suite est disponible en plusieurs versions : Simple avec juste les outils d’automatisation, de self-service provisionning, de mesure, de facturation et de gouvernance ; Premium comprend en plus Stackato ; et Ultimate permet de pouvoir gérer les workloads en mode multi-Cloud.

CloudSystem 10 et Stackato

HPE propose également Helion CloudSystem 10 qui reprend les éléments contenus dans les Helion Cloud Suite mais il est packagé avec du hardware de la firme de Palo Alto. A noter que l’offre PaaS Helion Stackato issue du rachat de la société en juillet 2015, est disponible pour la suite et CloudSystem 10 ou en version seule.  Pour être complet, HPE propose de piloter et de gérer le hardware avec OneView 3.0, version dont nous nous sommes fait l’écho en début de semaine.

HPE rationalise et étend son offre de Cloud hybride en capitalisant sur sa force :la réalisation et le déploiement de Cloud privé. Une simplification aussi pour coller à la concurrence, comme Oracle ou IBM, qui propose des solutions pour aller vers le Cloud hybride.

A lire aussi :

IBM et VMware pactisent sur le cloud hybride

Le cloud hybride Microsoft Azure Stack sur les rails


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur