Disparition : décès de Patrick Bensabat, fondateur de Business & Decision

Big DataBusiness IntelligenceData & StockageProjetsSSII
6 521 Donnez votre avis

Le Pdg de la SSII Business & Decision s’est éteint à l’âge de 54 ans. Il avait fondé cette entreprise en 1992 et l’a amené à plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Dans un communiqué, la SSII spécialisée dans le décisionnel Business & Decision annonce la disparition de Patrick Bensabat, son fondateur et Pdg. Agé de 54 ans, ce dernier est décédé le 29 janvier des suites d’une longue maladie. La nouvelle avait été dévoilée quelques heures plus tôt, par le club de basket Paris Levallois, dont il était le gérant et un des actionnaires.

Diplômé de l’Institut Polytechnique israélien (Technion) et titulaire d’un Master of Science en systèmes d’informations, Patrick Bensabat débute sa carrière au sein de la société GSI Finance, en tant que consultant, puis chef de projet. C’est en 1992 qu’il se lance dans l’entrepreneuriat, en fondant Business & Décision sur un créneau alors naissant, l’informatique décisionnelle.

Homepage en deuil

Aujourd’hui toujours spécialisé dans la BI, mais aussi le CRM (activité lancée en 1997) et le e-business, Business & Decision emploie près de 2 500 personnes dans 15 pays. Le groupe, qui a réalisé toute une série d’acquisitions dans le courant des années 2000 pour se déployer à l’international, réalise désormais un chiffre d’affaires supérieur à 200 millions d’euros. La famille de Patrick Bensabat contrôle toujours quelque 40 % de l’entreprise.

Ce matin, la homepage de la SSII annonce, sur fond noir, le décès de son fondateur. Une assemblée générale sera convoquée « dans les plus brefs délais » pour nommer un ou plusieurs administrateurs, précise la société dans un communiqué. Une étape qui permettra de procéder à la nomination du nouveau président du groupe. Dans l’intervalle, la direction est prise en charge par Christophe Dumoulin, le directeur général délégué.

La rédaction de Silicon.fr avait interrogé Patrick Bensabat il y a environ 18 mois. Nous republions ci-dessous l’interview de cette figure du marché de la BI et, plus largement, des services informatiques dans l’Hexagone.


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur