Docker s’invite sur le Raspberry Pi

CloudServeursVirtualisation
4 13 Donnez votre avis

Le système de gestion des conteneurs Docker fonctionne maintenant en direct sur le Raspberry Pi. Une porte d’entrée vers les micro-serveurs à architecture ARM.

Docker a une nouvelle cible : le Raspberry Pi. Cette solution de gestion des conteneurs applicatifs peut dorénavant être utilisée directement sur un Pi. Une simple commande « curl -sSL get.docker.com | sh » lancée depuis le shell de Raspbian permettra d’installer Docker, explique Matt Richardson, évangéliste produit au sein de la Fondation Raspberry Pi.

La présence de Docker ne fait toutefois pas tout. Il faudra en effet disposer de conteneurs adaptés aux machines ARM Linux, cette technologie n’assurant pas la portabilité entre OS ou architectures processeur.

In fine, c’est une aubaine pour les développeurs, qui pourront utiliser le Raspberry Pi pour mettre au point et tester des applications en conteneur pouvant par la suite être utilisées sur de futurs serveurs ARM. Alternative légère à la virtualisation classique, cette approche pourra aussi trouver des usages dans le secteur de la sécurité, en isolant les applications critiques du reste du système.

Docker Swarm Raspberry Pi

Un cluster de microservices

Matt Richardson évoque également une autre utilisation, via la solution Docker Swarm. Cette dernière permet de déployer et gérer facilement un cluster de serveurs. Alex Ellis a ainsi mis au point un cluster de Raspberry Pi au travers de Docker Swarm.

Il a même poussé plus loin le concept en utilisant des Raspberry Pi Zero, avec un USB configuré en mode « gadget ». Un seul câble USB est alors suffisant pour se connecter à la carte et l’alimenter en énergie, permettant ainsi de créer un mini cluster de Raspberry Pi pour un coût modique. De quoi s’essayer au monde du clustering et des microservices à bon compte.

À lire aussi :
Le Raspberry Pi et 7 concurrents en héritiers de la révolution ARM
Reboot pour la Slackware sur le Raspberry Pi
Le Raspberry Pi 3 capable de démarrer en réseau

Crédit photo : © Egorov Artem – Shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur