Télégrammes : Donald Trump privé de Tweets, Apple casse les prix des adaptateurs, Pi Zero à 7 euros, Tesco Bank piraté

CollaborationLogicielsMacOpen SourcePCPoste de travailSécurité
0 6 Donnez votre avis

Surpris par les flocons de neige et la chute brutale des températures, restez au chaud pour lire les télégrammes du soir.

Donald Trump privé de Tweets, un bot le parodie. Pour éviter toute polémique à quelques jours du scrutin, l’équipe de communication du candidat à la présidentielle américaine a décidé de reprendre la main sur les réseaux sociaux, et en particulier sur le compte Twitter du favori républicain. Ce compte revendique 13 millions d’abonnés. Pour les nostalgiques des saillies du candidat, il est toujours possible de se tourner vers @DeepDrumpf, un bot créé par un chercheur au CSAIL (Computer Science and Artificial Intelligence Lab ) du MIT. Ce bot a la capacité d’imiter les tweets de Donald Trump en analysant les messages du candidat et en s’appuyant sur du Machine Learning. Cela donne des tweets particulièrement savoureux et avec un ton très proche de celui de l’impétueux candidat.

Apple casse les prix des adaptateurs. Face aux critiques sur les derniers MacBook Pro, la firme de Cupertino a décidé de revoir le prix… de ses adaptateurs. Pour rappel, les ordinateurs présentés ne proposent plus d’autres ports que deux ou quatre Thunderbolt 3 (USB Type-C). Ecarté aussi le port pour carte SD, car cela « dépasse », dixit le directeur marketing d’Apple. Au final, pour apaiser les esprits, Apple a décidé de solder ses adaptateurs. Ainsi, l’adaptateur USB-C vers USB classique passe de 25 à 9 euros. Le câble Thunderbolt 3 vers Thunderbolt 2 passe de 59 à 35 euros. L’adaptateur AV numérique comprenant un port HDMI, un USB-C et un USB classique est vendu 59 euros au lieu de 79 euros. Ces ristournes sont valables jusqu’à la fin de l’année.

Un nouveau Orange Pi à 7 dollars. Connue pour casser les prix, la gamme Orange Pi n’a pas failli à sa réputation avec sa nouvelle alternative au Raspberry Pi. Avec le modèle Orange Pi Zero, son constructeur Shenzhen Xunlong Software offre une micro-carte mère à moins de 7 dollars. Un record après les 15 euros de l’Orange Pi PC et les 11 euros de Orange Pi Lite. L’Orange Pi Zero se veut un concurrent du Raspberry Pi Zero proposé lui à 5 dollars. Mais il y ajoute un processeur plus rapide (un quadri cœur Allwinner ARM Cortex-A7) et du Wifi 802.11 b/g/n. Son processeur graphique, un Mali 400 MP2 de ARM, permettrait de faire tourner une vidéo 4K encodé en H.265, bien que la plate-forme ne soit pas taillée pour un tel traitement. Le Orange Pi Zero dispose de 256 Mo de mémoire vive et intègre également un lecteur de carte SD. Une version avec 512 Mo de mémoire est proposée à 9 dollars.

20 000 comptes hackés chez Tesco Bank. Le service bancaire adossé à la première chaîne de distribution britannique, Tesco, a enregistré des transactions frauduleuses sur environ 40 000 comptes courants le week-end dernier. La moitié d’entre eux ont été débités à tort, reconnaît Tesco Bank. Au total, l’activité bancaire du distributeur gère 136 000 comptes courants. Face à cette attaque, Tesco a bloqué les paiements en ligne de ses clients, ces derniers étant toutefois encore autorisés à effectuer des retraits, des transactions en magasins et des transferts d’argent. Tesco Bank n’a pas précisé pour l’instant comment la fraude avait pu être menée. Vu son ampleur, il est toutefois très probable qu’il s’agisse d’un procédé automatisé, exploitant la compromission de certains systèmes de l’établissement. La direction de Tesco s’est engagée à recréditer tous les clients floués, le directeur général de la banque espère que cela sera possible sous 24 heures. L’établissement ne précise pas le montant total de la fraude. Sur les forums, des clients parlent de prélèvements sur leurs comptes variant entre quelques centaines et plusieurs milliers de livres. Il s’agit là de la première fraude connue aboutissant à des mouvements financiers sur un grand nombre de comptes bancaires à la fois.

 


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur