Les données de 93 millions d’électeurs mexicains exposées

CloudData & StockagePolitique de sécuritéSécurité
2 5 Donnez votre avis

Les données de millions d’électeurs mexicains ont été rendues librement accessibles sur Internet, sans mot de passe, selon un chercheur en sécurité. Une enquête est en cours.

Les noms, les date et lieu de naissance, ainsi que les coordonnées et le numéro d’identification de 93,4 millions d’électeurs mexicains stockés sur un serveur Cloud d’Amazon, ont été rendus accessibles en ligne, sans mot de passe ou autre protection, a révélé Chris Vickery. Le chercheur en sécurité dit avoir découvert la base en ligne le 14 avril dernier.

« Les enlèvements sont un problème majeur au Mexique. Offrir l’opportunité à des cartels de télécharger des copies de cette base de données pourrait se révéler catastrophique », a commenté Chris Vickery dans un billet de blog. C’est déjà lui qui avait signalé, en décembre dernier, la présence en ligne d’une base de données regroupant les données de 191 millions d’électeurs américains

Dans le dossier mexicain, l’ambassade du Mexique à Washington, l’Institut national électoral du Mexique (INE), ainsi qu’Amazon et les autorités fédérales américaines ont été alertés par Vickery. Et la base aurait été rendue inaccessible en ligne vendredi 22 avril. L’information a été confirmée par l’Institut national électoral du Mexique qui déclare ne pas être à l’origine de la fuite. Selon l’Institut, l’un des partis politiques mexicains, à qui l’organisme fournit une copie de la base originale (stockée hors ligne), pourrait être à l’origine de la fuite. Une plainte a été déposée pour « crime électoral ».

Lire aussi :

Les données personnelles des électeurs US accessibles sur Internet

crédit photo © ImageFlow / Shutterstock.com

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur