Dossier comparatif navigateurs web : Chrome champion toutes catégories en 2011

Voici la nouvelle version de notre comparatif des navigateurs web. Les butineurs de 2011 proposeront tous des performances de premier ordre. Certains pourraient également revenir sur le devant de la scène.

Parts de marché

Graphique 1 : au niveau mondial, Internet Explorer reste le champion des navigateurs web. Il perd toutefois encore et toujours des parts de marché. Ceci ne profite plus guère à Firefox, dont le nombre d’utilisateurs stagne. Chrome est le butineur qui monte le plus rapidement. Notez également la bonne tenue de Safari, liée à la hausse des ventes des machines Apple.

Parts de marché monde
Parts de marché monde

.

Graphique 2 : en Europe, le phénomène est encore plus marqué. Internet Explorer est en nette baisse, les parts de marché de Firefox s’effritent et Chrome gagne de nombreux partisans. Safari et Opera s’en sortent très honorablement. Un bénéfice lié directement à la présence du ballot screen de Microsoft, imposé par la commission européenne.

Parts de marché Europe
Parts de marché Europe

.

Graphique 3 : la France bat le chaud et le froid. Le froid pour ses choix classiques : Internet Explorer y est ainsi plus populaire que dans le reste de l’Europe. À contrario, Firefox et Opera sont moins utilisés. Le chaud également, notre contrée comptant un grand nombre d’utilisateurs de Chrome et de Safari. Il est vrai que la France reste un des bastions d’Apple.

Parts de marché France
Parts de marché France

.

Graphique 4 : chez les développeurs et les webmasters, Firefox se place devant Internet Explorer. Les deux butineurs perdent cependant des parts de marché depuis notre dernier pointage, au profit de Chrome (boosté par le Chrome Web Store, qui attire les développeurs), mais aussi de Safari (soutenu par la hausse des ventes des machines Apple).

Parts de marché développeurs
Parts de marché développeurs