Dossier comparatif navigateurs web : Chrome champion toutes catégories en 2011

Voici la nouvelle version de notre comparatif des navigateurs web. Les butineurs de 2011 proposeront tous des performances de premier ordre. Certains pourraient également revenir sur le devant de la scène.

Performances des moteurs JavaScript

Graphique 1 : le test SunSpider est une référence, les éditeurs le savent bien. Mais le restera-t-il encore longtemps ? En effet, à force d’optimiser les moteurs JavaScript pour ce seul test, les résultats des butineurs en deviennent presque suspects. Explorer prend ainsi la tête de ce classement, devant Firefox, Safari, Opera et Chrome.

JavaScript - SunSpider
JavaScript - SunSpider

.

Graphique 2 : le benchmark V8 favorise nettement Chrome. Pour le reste, ses résultats sont plus conformes à la réalité que ceux livrés aujourd’hui par le test SunSpider. Opera décroche ainsi la seconde place, devant Safari et Firefox, Internet Explorer fermant la marche. Vous noterez la bonne progression de Firefox, qui rejoint presque le trio de tête.

JavaScript - V8
JavaScript - V8

.

Graphique 3 : la très complexe série de tests Dromaeo est représentative des traitements lourds menés par certaines applications web modernes. Chrome domine le classement… suivi par Firefox, qui dépasse Opera. Notez que ceci n’est pas dû à une hausse des performances de Firefox, mais à une baisse radicale de celles d’Opera 11.00. Internet Explorer occupe la dernière place.

JavaScript - Dromaeo
JavaScript - Dromaeo

.

Graphique 4 : Kraken est un autre benchmark « réaliste » en termes de traitements. Firefox est toujours premier au classement. Chrome le rattrape toutefois rapidement. Là encore, le score d’Opera chute assez lourdement. Internet Explorer est en dernière position, mais avec un score en progression de fois 2,9 par rapport à notre dernier classement !

JavaScript - Kraken
JavaScript - Kraken