DOSSIER Datacenter: convergence des réseaux LAN et SAN, les scénarios possibles

0

Ce dossier est dédié aux diverses options qui s’offrent pour la modernisation ou la refonte de ‘Datacenters’. Il est constitué de 4 volets principaux

1- La refonte du SI et du datacenter: enjeux et tendances

2- Les scénarios de rénovation ou de migration des datacenters

3- Choix d’urbanisation et retour sur investissement

4-ENTRETIEN: M. Klayko, Brocade: ‘Oui, nous sommes challengers de Cisco

3 -Choix d’urbanisation et retour sur investissements (ROI)

3.1 – Quelle urbanisation pour quels scénarios?
En fonction du scénario retenu, des choix d’urbanisation vont se poser. Ils vont concerner le choix de l’architecture de câblage, l’agencement des serveurs au sein du réseau du centre de données, ou encore l’organisation du stockage.

Sur un plan dynamique, l’organisation du provisioning et du dé-provisioning devra être étudiée, ainsi que l’impact des modifications d’infrastructure sur les applications existantes. Au delà de ces aspects, c’est bel et bien l’ensemble des logiques de cycle de vie des données qu’il faut déterminer au regard de la nouvelle organisation.

Seule une étude attentive de ces différents aspects peut permettre de continuer d’assurer une qualité de service aux différents clients internes ou externes de la structure.

Surtout, l’arrivée dans le centre de données de nouvelles techniques, comme la virtualisation, demande la présence de nouveaux instruments de suivi d’activité, d’administration, et de supervision.

Dès lors, la solution FCoE (Fibre Channel over Ethernet) peut être considérée comme efficace. Ce protocole FCoE permet en effet de faire transiter les données du réseau et du stockage via une connectique unique. Les avantages de ce type d’infrastructure sont tout d’abord du côté de la consommation de temps et d’énergie. Comme chaque serveur physique utilise un connecteur unique pour le réseau et le stockage, les économies en électricité, en administration et en maintenance deviennent vite perceptibles.

Il reste à prendre en considération les nouveaux besoins de sécurité induits par la transformation du centre de données. La bonne pratique qui demandait de séparer physiquement les flux applicatifs par des câbles distincts devra être revue au profit d’une sécurisation virtualisée via une gestion des flux au niveau des consoles d’administration réseau.

Ce n’est qu’au prix de la maîtrise de tous ces éléments que la convergence réseau entre les serveurs d’application et les instances de stockage via le FCoE (Fiber Channel over Ethernet) que les gains de performances seront véritablement perceptibles, tout en conservant une sécurité optimale.

Il reste aussi à effectuer un travail non négligeable de formation auprès des équipes. On peut parler d’un changement de culture important. De fait, le stockage ne se définit plus simplement comme un service. Le dialogue entre administrateurs de stockage et administrateurs réseau doit s’établir et s’enrichir quotidiennement.

3.2 – Comment évaluer le ROI de ces ré-agencements?

La mise en place d’un réseau unique qui posséderait la rapidité de la fibre et les possibilités du TCP/IP soulève la question du retour sur investissement (ROI).
Au delà de l’économie d’énergie et de temps évoquée plus haut, le gain principal issu de la mise en place d’un réseau sur protocole FCoE  tient surtout à la flexibilité qui en résulte.
Une plus grande souplesse est immédiatement perceptible sur les connexions serveur. L’administrateur n’est plus dans l’obligation de prioritiser les serveurs qui ont besoin de mémoire en les connectant au SAN des serveurs les moins gourmands. La connectique unique permet au contraire de relier l’ensemble des serveurs au stockage. Il reste donc ensuite à gérer dans la couche d’administration l’équilibrage de charge (load-balancing) en fonction des machines virtuelles installées, par exemple. D’un point de vue physique, toutes les machines ont en effet accès aux disques de stockage.

Toujours pour aller dans le sens de la flexibilité, il devient possible de remplacer un serveur web qui se sert peu du SAN, par exemple, par un serveur de base de données qui, lui, accède de manière intensive au réseau de stockage.

Chez Brocade, par exemple, les outils d’administration FCoE et de virtualisation permettent de gérer à la fois la cartographie du réseau et celle des machines virtuelles ce qui permet d’optimiser la production, le stockage et le réseau.

La maîtrise de ces outils s’avère d’ailleurs indispensable puisqu’il s’agit de suivre les bonnes pratiques au sein des centres de données. De fait, le principe d’un réseau unifié se heurte aux process en cours dans les ‘datacenters’ actuels. C’est typiquement la gestion de la sauvegarde, qui ne doit pas empiéter sur la production. Avec deux réseaux distincts, cela s’opère souvent sans difficulté. Avec un réseau unique, la question de la gestion du trafic reprend son sens et exige des règles précises.