DOSSIER : Les nouveaux serveurs et la virtualisation

0

  Arrivées à maturité depuis quelques années seulement, les solutions de virtualisation de serveurs x86 tombent à point nommé pour optimiser les infrastructures IT.

Partie 4 : Les matériels optimisés pour la virtualisation

Ces éditeurs de solutions logicielles ne sont pas les seuls à s’être lancés dans la course à la virtualisation : les fabricants, au premier rang desquel les fondeurs de puces, ont très vite compris la nécessité d’adapter leurs matériels de façon à tirer le meilleur parti de ces technologies. Intel a ainsi développé depuis plusieurs années sa technologie de partition processeur VT-x (Virtualization Technology), qu’il a intégrée dans bon nombre de ses processeurs (Celeron, Core 2 Duo, Core 2 Quad, Xeon…).

LIVRE BLANC : Les applications stratégiques adoptent la plateforme x86. La technologie de virtualisation x86 permet d’améliorer la disponibilité des serveurs et des applications, la gestion des charges

de travail et la gestion générale du système. Pour en savoir plus,téléchargez ici le document de synthèse -gratuit- d’IBM

Chez Intel, cette technologie de virtualisation matérielle permet notamment d’optimiser le partage des ressources matérielles entre les différentes machines virtuelles fonctionnant sur le même processeur, et facilite ainsi la tâche des applications de virtualisation. AMD a également pris le train de la virtualisation matérielle depuis quelques années avec sa technologie baptisée AMD-V, qui équipe ses processeurs Opteron. Dernier modèle en date, présenté lors du salon VMworld 2009 : l’Opteron Istanbul 2419 EE à 6 coeurs.

Les constructeurs sont également très impliqués et collaborent étroitement avec les éditeurs de solutions de virtualisation pour proposer des serveurs optimisés.IBM a ainsi présenté, à l’occasion du salon VMworld organisé par VMware début août, une nouvelle version de son serveur IBM iDataPlex, l’IBM dx 360 M2, conçu autour de deux processeurs Xeon 5500 d’Intel.

ibmidataplexdx360m2.jpg

Plus puissant et offrant un meilleur ratio puissance/watt que ses prédécesseurs, ce serveur est surtout entièrement compatible avec la dernière version de l’hyperviseur de VMware, vSphere 4.

AGENDA : ‘Virtualization Tour 2009’Venez participer dans votre région au grand rendez-vous sur le virtualisation organisé en partenariat par IBM. Pour vous inscrire, consultez l’agenda, les dates et lieux de ce rendez-vous de la virtualisation : cliquez ici. LIVRE BLANC: Virtualisation du stockage IBM Présentations générales, techniques ou détaillées, laissez-vous guider dans la virtualisation du stockage IBM. Cliquez ici