DOSSIER Stockage et sauvegarde des données (I) : la nouvelle donne

0

La sécurisation des données, leur stockage et leur sauvegarde prennent un relief nouveau du fait des nouvelles règlementations. Mais également en raison de nouvelles équations économiques liées à la crise et aux nouvelles possibilités qu’offrent la virtualisation et le ‘cloud computing’

Ce dossier dédié à la protection des données est constitué de 6 volets :

1- Les nouveaux enjeux du stockage

2- Les nouveaux défis: la virtualisation, le ‘cloud’

3- Etude Forrester Research : la perception des DSI

4- L’offre Data Protector: un meccano à options multiples

5- Les apports de VMware et Microsoft Hyper-V

6- Les diverses offres et alternatives disponibles

2 – Les nouveaux défis: la virtualisation, le ‘cloud’…

La croissance du phénomène de la sauvegarde rencontre d’autres innovations, qui complexifient considérablement le travail des responsables informatiques dans les entreprises. De fait, la pression sur les coûts et l’optimisation des organisations commerciales entraînent la mise en place de nouvelles architectures IT, qui se caractérisent par :

La virtualisation des serveurs et du stockage: elle vient rajouter une couche de complexité. La technique de virtualisation permet de déverrouiller les blocs informatiques physiques et logiciels. Ainsi, il n’est plus nécessaire de faire appel à un serveur physique pour faire fonctionner une application spécifique. Désormais, un serveurs physique, grâce à une couche de virtualisation, peut faire fonctionner plusieurs applications, ce qui permet d’améliorer le taux d’utilisation du serveur. Mais en termes de gestion de la sauvegarde, cette technique demande des outils qui prennent en compte cette couche virtualisée.

virtualisation_shared_resources_vf.jpg

Fig. 2- La ‘virtualisation’ a l’avantage de découpler serveur physique, système d’exploitation et applications. Un même serveur supportant plusieurs OS et applications est mieux rentabilisé. Mais il faut insérer un ‘hyperviseur’ qui pilote la distribution des ‘charges’ applicatives (ou ‘loads’).

______________

La consolidation des ‘data centers’. Virtualisation et miniaturisation du matériel (du serveur classique à la baie de stockage) amènent à repenser l’architecture du centre de données, et donc des instances de stockages. L’apparition des stockages en mode NAS (Network Attached Storage), c’est à dire des serveurs de fichiers autonomes, et des stockages en mode SAN (Storage Area Network), des réseaux dédiés au stockage via la mutualisation de baies de stockage, ont profondément fait évoluer la place du stockage dans les centres de données. Cette tendance à la consolidation est particulièrement perceptible dans les entreprises multisites, qui mettent en place des stratégies de sauvegarde à distance via les protocoles WAN et LAN.

La continuité de service. Les exigences des divisions métiers de l’entreprise concernant la continuité de service du système informatique sont de plus en plus fortes. Cela est dû à l’expansion du support informatique dans tous les métiers de l’entreprise. Et cette continuité de service, dont les termes doivent être définis en fonction de la stratégie de l’entreprise, est rendue possible par des instances de stockage dédiées à la sauvegarde des données et à leur récupération en cas de problème.

Des projets de ‘cloud computing : que ce soit sur le mode privé, public, ou encore hybride et communautaire. Le processus d’industrialisation de la gestion des données informatiques amène aujourd’hui à la création de centres de données géants, partagés par des clients professionnels d’hébergeurs dont la plus-value repose sur un savoir faire en matière de sécurité et de conservation des données.

La technique de ‘cloud computing‘, qui permet de faire fonctionner de manière performante un système d’information avec des éléments physiquement distants les uns des autres, joue donc ici un grand rôle. Mais la sauvegarde et la récupération des données depuis des sites distants pose de nouvelles problématiques pour les équipes IT.

Tous ces changements majeurs exigent des pré requis : la sécurité et la sauvegarde des données doit être assurée, et ce avec une feuille de route sur la continuité de l’activité. Les cas critiques de pertes de données, d’erreur majeure du système, ou d’arrêt d’activité d’un centre de donnée doivent être pris en compte en priorité pour organiser un plan de reprise de l’activité IT rapidement

LIVRE BLANC: Sauvegarde et restauration avec HP StorageWorks P4000 (LeftHand) et Data Protector Pour assurer la protection des données dans un environnement virtualisé, vous devez penser à deux choses: – la protection de la machine virtuelle, – la protection de l’application INSTALLÉE sur la machine virtuelle L’utilisation des méthodes traditionnelles de sauvegarde dans les environnements virtuels peut toutefois avoir un impact négatif sur la performance des serveurs et du stockage, voire laisser vos données d’applications sans protection. Pour en savoir plus, cliquer ici

.

.