DOSSIER Stockage et sauvegarde des données (I) : la nouvelle donne

0

La sécurisation des données, leur stockage et leur sauvegarde prennent un relief nouveau du fait des nouvelles règlementations. Mais également en raison de nouvelles équations économiques liées à la crise et aux nouvelles possibilités qu’offrent la virtualisation et le ‘cloud computing’

Ce dossier dédié à la protection des données est constitué de 6 volets :

1- Les nouveaux enjeux du stockage

2- Les nouveaux défis: la virtualisation, le ‘cloud’

3- Etude Forrester Research : la perception des DSI

4- L’offre Data Protector: un meccano à options multiples

5- Les apports de VMware et Microsoft Hyper-V

6- Les diverses offres et alternatives disponibles

3 – Etude Forrester Research: la perception des DSI

Le cabinet Forrester Research a récemment mené une étude ayant pour objet l’impact du ralentissement économique, au cours de ces derniers mois, sur les priorités et les projets des DSI.

Cet impact a été plus particulièrement appréhendé sur les stratégies et le financement des opérations de sauvegarde et de restauration. Un groupe de 152 DSI ont été mis à contribution.

Des budgets peu impactés par la crise

De fait, l’étude dégage une tendance majeure : en dépit de la crise économique, une majorité d’entreprises continue à dépenser et à investir des budgets non négligeables dans les domaines de la sauvegarde et de la récupération des données. L’étude révèle même que 59% des personnes interrogées déclarent vouloir augmenter leurs dépenses. 27% mentionnent que les budgets resteront identiques, et seulement 14% prévoient une baisse des investissements dans ce domaine. Surtout, l’ensemble des personnes interrogées affirment utiliser ou prévoient très prochainement de mettre en œuvre des solutions de protection des données à base de disques, et ce sous forme d’appliances, de VTL, de snapshot, de réplication ou encore de service de sauvegarde en ligne. Par ailleurs, on constate la disparition progressive de l’usage des cassettes ou cartouches physiques pour les sauvegardes.

Mais ces évolutions technologiques ne s’opèrent que dans un cadre économique très précis. L’emploi d’outils de logiciels de sauvegarde ou encore de cartouches virtuelles doit s’intégrer naturellement dans les environnements informatiques pré existants, tout en réalisant de nouveaux défis techniques. Surtout, le coût de possession de ces nouvelles générations de matériels et de logiciel doit obligatoirement être plus efficient que les solutions existantes.

Consolidation, mise en conformité et sécurisation

Les autres conclusions de l’étude montrent que la période économique actuelle pousse les entreprises à réaliser des projets informatiques de consolidation, de mise en conformité, et de sécurisation des données sensibles. Ce sont donc les techniques de virtualisation des serveurs et d’optimisation du stockage qui sont le plus utilisées. La technologie de protection des données sur disques est également en forte voie d’adoption, et ce pour des raisons à la fois de meilleure performance des opérations de sauvegarde et de restauration des données, mais aussi de sécurisation (les données sont immédiatement disponibles en ligne, et sont moins sujettes à des pertes et des vols comme cela peut être le cas avec des supports physiques transportables).

En phase avec les préoccupations des DSI

Pour l’année 2009, selon l’étude, les objectifs opérationnels des DSI en matière de sauvegarde et de récupération des données sont :

– l’amélioration des objectifs de récupération,

– l’amélioration des taux de succès,

– la sauvegarde des serveurs virtuels.

De plus, il semble bien que l’adoption des solutions de sauvegarde en mode disque aille dans le sens de ces objectifs.

A 64%, les personnes ayant mis en œuvre de telles solutions déclarent qu’elles l’ont fait parce qu’elles voulaient améliorer la vitesse de récupération. 59% l’ont fait pour améliorer les taux de succès,

et 55% pour améliorer la vitesse de sauvegarde.

La technique de déduplication a commencé à se démocratiser en 2009. L’étude montre que 7% des entreprises avaient déjà déployé cette technique, alors que 22% la testent, et 56% prévoient un déploiement ultérieurement.

etude_forrester_research_quellesfonctionsimportantes_.jpg

Fig. 1- Sur une échelle de notation de 1 (« pas du tout important ») à 5 (« très important »), quelles fonctions vous paraissent importantes dans une solution de ‘back-up’ et de protection des données? – protection/backup des serveurs virtualisés: pour 40%, ‘très important’ et pour 47%, ‘important’. – intégration avec les systèmes et applications IT existantes: pour 40%, ‘très important’ et pour 45%, ‘important’. – cryptage/chiffrement: pour 45%, ‘très important’ et pour 39%, ‘important’. Etude menée auprès de 152 responsables et décisionnaires IT. Etude réalisée par Forrester Research pour HP. ______________

La virtualisation des serveurs va avoir un impact majeur sur les stratégies de sauvegarde et de protection des données.

67% des DSI interrogés le pensent. Cela implique des changements méthodologiques majeurs quant à la sauvegarde des données. L’augmentation du ration de machines virtuelles par instance physique exige de nouvelles solutions, et les utilisateurs souhaitent que les outils logiciels qu’ils utilisent déjà soient mis à jour en ce sens.

Mais la sauvegarde reste un défi pour les DSI

• Le volume de données que les entreprises doivent sauvegarder est en augmentation. Désormais, c’est le ‘tera‘ (tera-octets ou tera-byte) qui est l’unité de mesure du stockage et des sauvegardes.

52% des personnes interrogées dans l’étude estiment que la croissance des données à sauvegarder dans leur entreprise pour l’année 2009 sera en augmentation de +40% par rapport à l’année précédente.

• Les fenêtres de sauvegarde se réduisent. Fini le temps où la nuit et le weekend permettaient aux équipes IT de réaliser des opérations de maintenance. Les entreprises internationales multi sites sont opérationnelles 24/24 et ne permettent plus ce type de fonctionnement.

• Les objectifs des équipes métiers exigent des sauvegardes plus fréquentes et des restaurations plus rapides. Une sauvegarde par jour fait courir le risque d’une perte de données en cas de crash sur une période de 8 à 12 heures, et dans bien des domaines, c’est un risque que les dirigeants ne veulent plus prendre.

etude_forrester_research_quellesraisonsprincipales_.jpg

Fig. 2 – Pourquoi avez-vous déployé ou allez-vous déployer une solution de protection des données fondée sur des disques? Les 4 premières raisons sont : – améliorer la vitesse des restaurations – améliorer le taux de réussite des back-ups et restaurations – améliorer la vitesse du ‘backup’ – supprimer le transport physique des bandes. Etude réalisée par Forrester Research pour HP. ___________________

Le challenge de la sauvegarde en environnement virtualisé

La virtualisation des serveurs va accélérer l’adoption des solutions de protection de données basées sur des disques. De nombreux grands comptes ont désormais des milliers de machines virtuelles à gérer. Le bénéfice des machines virtuelles en terme de réduction des coûts d’infrastructure est réel, mais cette technique a compliqué les opérations de sauvegarde, qui étaient déjà complexes.

Concrètement, les machines virtuelles qui fonctionnent sur une instance physique ne pourront pas toujours être sauvegardées dans une fenêtre dédiée en raison de limites de puissance, de mémoire, ou encore d’I/O. D’où l’importance pour les utilisateurs de trouver des solutions fiables qui résolvent cette limitation. C’est un des choix majeur d’acquisition des logiciels de sauvegarde.

Selon l’étude, le marché à répondu de manière efficace à ce défis puisque les principales solutions du marché sont désormais intégrées avec les offres des éditeurs d’hyperviseur pour faciliter les sauvegardes hors des instances physiques. Mais le passage à une sauvegarde sur disque s’impose tout de même puisque les solutions logicielles les plus performantes utilisent cette technique.

77% des personnes interrogées affirment à ce titre que la virtualisation affecte leurs méthodologies de sauvegarde.

Et 94% de cette population affirme que le passage à la virtualisation a entraîné pour eux une migration vers des instances de sauvegarde en mode disque.

Sur la question des logiciels, 91% des personnes interrogées affirment vouloir résoudre les problématiques de sauvegarde virtuelle avec des logiciels existants. Mais 88% effectuent des tests sur de nouveaux logiciels.

Enfin, les fonctionnalités les plus recherchées par les utilisateurs de logiciels de protection de données ont trait à la volumétrie et à la déduplication des données (84%), et ce pour réduire le nombre de données transmises.

etudeforresterresearch_perf_deduplication.jpg

. Fig. 3 – Quel gain d’espace volume constatez-vous de la déduplication? – un facteur de entre 1 à 10 et 1 à 20: 72% des répondants; – un facteur de 1 à 20 ou supérieur: 14% des répondants; Sondage auprès de 43 responsables et décisionnaires IT qui ont adopté la déduplication. Etude réalisée par Forrester Research pour HP.

hpimpactdeduplication_2.jpg

. Tableau 1 – L’impact spectaculaire de la déduplication sur la volumétrie des ‘backups’: jusqu’à un facteur 10 sur une semaine

Un microsite à consulter chez HP Sur ce thème de la protection des données, HP propose un ensemble de solutions intégrées. Cf. site HP dédié à cette problématique; cliquer ici

.