DOSSIER Stockage et sauvegarde des données (I) : la nouvelle donne

0

La sécurisation des données, leur stockage et leur sauvegarde prennent un relief nouveau du fait des nouvelles règlementations. Mais également en raison de nouvelles équations économiques liées à la crise et aux nouvelles possibilités qu’offrent la virtualisation et le ‘cloud computing’

Ce dossier dédié à la protection des données est constitué de 6 volets :

1- Les nouveaux enjeux du stockage

2- Les nouveaux défis: la virtualisation, le ‘cloud’

3- Etude Forrester Research : la perception des DSI

4- L’offre Data Protector: un meccano à options multiples

5- Les apports de VMware et Microsoft Hyper-V

6- Les diverses offres et alternatives disponibles

6 – Les diverses offres et alternatives disponibles

Le DX Object Storage de Dell

La ‘Plateforme Dell DX Object Storage’, dont l’objectif est l’évolutivité (de 3 To à de nombreux Po), utilise la technique de stockage d’objet, c’est à dire une conception d’espace d’adressage linéaire qui supprime la complexité du système de fichiers et la gestion des groupes de numéros d’unité logique et RAID.

Dell propose aussi une solution de sauvegarde sur disque Dell | EMC DD140. Cette solution intègre également des fonctionnalités de déduplication en ligne et de réplication. La prise en charge de la plupart des logiciels de sauvegarde et d’archivage est proposée.

EMC: les avantages de la déduplication

Chez EMC, Avamar Data Store rationalise le déploiement et la gestion des processus de sauvegarde et de restauration. Sa fonction phare est la déduplication des données à la source (pour les environnements VMware, les bureaux distants et les LAN de datacenters). EMC garantit une division par 500 du nombre de données à sauvegarder par jour, par 10 du temps de sauvegarde et par 50 le volume de stockage utilisé.

EMC a également intégré l’offre Data Domain.

Le client EMC NetWorker est intégré à la solution, ce qui permet de fusionner les capacités de déduplication et la sauvegarde/restauration traditionnelles à l’aide d’une interface de gestion et d’une fenêtre de sauvegarde communes.

HDS , Hitachi Data Systems

Hitachi Storage Cluster for Microsoft Hyper-V est une solution de continuité d’activité et de récupération des données pour les environnements virtualisés Microsoft Hyper-V. La solution permet la réplication de machines virtuelles et des données associées à un niveau local ou distant. C’est le logiciel Hitachi TrueCopy Synchronous qui permet de créer et de maintenir des copies dupliquées sur la plateforme Universal Storage Platform VM. Ces copies seront utilisées à des fins de duplication, de sauvegarde, et de récupération des données.

IBM, TIvoli Storage Manager

Tivoli Storage Manager’ assure la protection et la conservation des données. Cet outil réduit les délais de sauvegarde et de restauration et maximise la disponibilité des applications via des technologies avancées de restauration des données. Il permet la déduplication et le stockage hiérarchique. Il se décline en différentes versions. Tivoli Storage Manager FastBack se concentre sur les données serveur de Microsoft Windows (Microsoft Exchange, SQL, SAP, DB2 et Oracle ).

NetApp: Integrated Data Protection

Integrated Data Protection de NetApp propose des fonctions de sauvegarde destinées à réduire l’utilisation du nombre de serveurs, des outils de stockage et des ressources réseau. La restauration des données applicatives et des machines virtuelles s’effectuent en quelques minutes.

NetApp propose surtout de remplacer des produits différents par une seule et même plateforme pour réaliser en haute disponibilité la sauvegarde, la conformité et la récupération de données directement depuis les instances de stockage.

Symantec: Backup Exec 2010

Backup Exec 2010 de Symantec intègre des fonctions de déduplication, de restauration granulaire, de protection des fichiers ouverts, de reprise après incident et de protection des sauvegardes pour Microsoft Exchange, SharePoint Services, SQL et les postes de travail Windows entre autres. La restauration granulaire est également possible pour les systèmes Exchange et Active Directory dans un environnement VMware ou Hyper-V.

A noter que les fonctions d’archivage unifié sont assurées par Enterprise Vault.

Computer Associates (CA) et la gamme ARCserve

CA ARCserve Backup. Il s’agit d’un outil de gestion centralisée et de déduplication des données (en cours d’homologation). Une présentation visuelle de l’infrastructure et fonctionnalités de reporting est disponible, et permet la gestion des opérations de sauvegarde et de restauration. CA annonce que la déduplication des données avec cet outil permet une réduction de plus de 80% de la capacité de stockage nécessaire pour les sauvegardes.

CA ARCserve D2D est un nouveau logiciel de sauvegarde sur disque, qui serait « le seul produit du marché intégrant des fonctionnalités de restauration à nu sur du matériel différent et de sauvegarde par instantanés incrémentiels granulaires ». C’est une technologie « maison », I2 (en cours d’homologation).

LIVRE BLANC: Sauvegarde et restauration avec HP StorageWorks P4000 (LeftHand) et Data Protector Pour assurer la protection des données dans un environnement virtualisé, vous devez penser à deux choses: . la protection de la machine virtuelle, . la protection de l’application INSTALLÉE sur la machine virtuelle L’utilisation des méthodes traditionnelles de sauvegarde dans les environnements virtuels peut toutefois avoir un impact négatif sur la performance des serveurs et du stockage, voire laisser vos données d’applications sans protection. En savoir plus? Cliquer ici