Internet est-il prêt pour l’Internet des Objets ?

Internet des Objets
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Après avoir connecté les ordinateurs, les smartphones ou les documents, Internet s’apprête à connecter des dizaines de milliards d’objets. Quels sont les enjeux de cet « internet des objets » ? Quels sont les risques pour l’infrastructure ? Quelles sont les opportunités pour les entreprises ? Ce dossier vous est proposé par Philippe Ducellier pour Silicon.fr.

En janvier, LG a par exemple dévoilé une gamme (LG Smart) entièrement reliée à Internet lors du CES 2012. « Si un four LG Smart est connecté au réfrigérateur, les deux appareils sont capables de se parler. Si vous sélectionnez une recette, le réfrigérateur va prérégler le four selon le type de met à concocter », explique – certains diront « justifie » –  le Sud-Coréen.

Mieux, « le consommateur peut jeter un coup d’œil sur le statut des appareils électroménagers en utilisant un smartphone, même à 3 km de là ».  Autre application liée au réseau, une fonction Smart Diagnosis permet aux services techniques de LG de détecter des dysfonctionnements à distance. En cas de panne, le propriétaire est directement alerté sur son Smartphone.

Bouilloire

Dans le petit électroménager, une bouilloire prototypée par l'université de Stockholm augmente la force magnétique qui la relie à son socle quand le réseau d’alimentation électrique est chargé. Il devient plus difficile de la lever pour se faire un thé lors de ces pics. Intuitivement, l’utilisateur « sent » physiquement l’information.

Le virage de la connectivité à l’œuvre dans le mobilier domestique l’est également dans le mobilier urbain. Un bon exemple est « Only Girls Allowed », une campagne de sensibilisation de Plan UK qui ciblait en priorité les femmes. Un abribus a été inauguré pour l’occasion à Londres (sur Oxford Street). Cet abri est équipé de panneaux publicitaires tactiles capables, grâce à une caméra et un logiciel de reconnaissance faciale, de déterminer le genre du passant. Il affiche ensuite un contenu différent en fonction du sexe identifié : une vidéo entière pour une femme, une simple URL pour un homme.

« C’est comme un iPad géant croisé avec un Kinect » compare Neil Chapman, Président du groupe Clear Channel, multinationale américaine spécialisée dans la publicité urbaine qui a piloté le projet.

Plan UKLes applications sont multiples et pour la plupart à inventer. « En utilisant ce panneau, les marques peuvent inciter les consommateurs à regarder, naviguer, créer, partager, télécharger des contenus HD, se connecter à un média social, interagir en touchant l’écran tactile ou en bougeant, et même s’immerger dans la publicité grâce à la réalité augmentée » s’enthousiasme Neil Chapman. On imagine aisément que les très nombreuses informations générées par ces interactions – et potentiellement enregistrées et transmises par le panneau - intéresseront fortement les marqueteurs.

Cette évolution de la connectivité est encore plus flagrante dans l’univers des voitures. Les automobiles ont commencé à recevoir des informations d'Internet de manière passive à la fin des années 2000. En 2009, Mercedes présente son système « MyCOMMAND ». En 2010, Toyota imagine une « LTE Connected Car » (voiture connectée avec un très haut débit via l’Internet mobile). En 2011, une Yaris propose un autoradio évolué (le Toyota Touch) qui permet d’accéder aux services Touch & Go (recherche locale avec Google Maps, trafic, radars, prix de l’essence dans les stations proches, et même places de parking disponibles).