Dreamforce 2015 – Avec SalesforceIQ, le CRM entre dans la boîte… aux lettres

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Lier les informations des emails, agendas et contacts avec la relation client semble une évidence pour les commerciaux. Cependant, ces fonctions restent séparées. Un manque que Salesforce tente de combler avec SaleforceIQ, y compris sans logiciel CRM…

Afin d’obtenir une information à jour et plus pertinente sur un client ou une vente, le commercial complète les données affichées son application de gestion de la relation client (CRM) par ce qui se trouve dans les emails, agenda, voire fiches contact de son client de messagerie. Et si toutes ces informations se trouvaient automatiquement rassemblées sur même écran sans avoir à rechercher quoi que ce soit ?
C’est justement ce que propose la nouvelle offre SalesforceIQ, présentée par l’éditeur lors de sa manifestation annuelle Dreamforce à San Francisco.

Déterminer automatiquement les informations clés et les priorités d'action
Déterminer automatiquement les informations clés et les priorités d’action

Apporter plus d’intelligence à la relation client
« Il s’agit de déterminer automatiquement les corrélations entre signaux CRM et signaux les signaux de la messagerie au sens large (email, agenda, contacts, etc.) afin de mettre en avant des recommandations, et de proposer les actions possibles (menus dans messagerie ou depuis CRM),» explique Alex Dayon, Président Produits chez Salesforce
En rachetant la société RelateIQ en juillet 2014, Salesforce a acquis une plateforme d’Intelligence relationnelle (Relationship Intelligence). Utilisant des technologies de type “data science”, analytique prédictive ou de machine learning, SalesforceIQ capture automatiquement les informations et activités passées et à venir, analyse l’ensemble et suggère des tâches à effectuer (en un clic si possible). Salesforce IQ ne se contente pas de détecter les noms des contacts et d’afficher les emails ou rendez-vous, mais sélectionne les informations pertinentes et importantes. Elle utilise des mécanismes d’intelligence artificielle et de linguistique pour repérer des schémas afin de proposer des actions à mener.
Les informations et échéances s’affichent alors lorsque cela est pertinent dans l’interface de Salesforce.
Ces gains en temps et en productivité permettent à l’entreprise de consacrer plus de temps aux ventes, de vendre mieux et plus intelligemment, et tout cela de façon plus pertinente. Belle promesse pour cette solution fonctionnant sous iOS, Android (via une application mobile) et Chrome!

Planifier des actions pour ne pas manquer des opportunités
Planifier des actions pour ne pas manquer des opportunités

Une version PME sans CRM obligatoire
SalesforceIQ for SMB se connecte très simplement à la messagerie et capture aussitôt les emails, les rendez-vous, les appels, les contacts… afin d’y appliquer ses algorithmes et de mettre en avant les priorités. L’application peut même prédire les éventuelles actions à mener ou rendez-vous à organiser. Une solution qui ne nécessite pas forcément de logiciel CRM pour proposer ces informations et les actions à mener (prise de rendez-vous, réponse, etc.).
Disponible uniquement aux Etats-Unis, au Canada et en Australie est proposée à 25 dollars par utilisateur et par mois jusqu’à 5 utilisateurs. La version à 65 dollars (par utilisateur et par mois) peut être intégrée avec le CRM et afficher les alertes et informations CRM dans la boîte de réception email. Une version à 125 dollars ajoute du reporting avancé et des API ouvertes. Une version complète (250 dollars) ajoute un support avancé, de multiples personnalisations et une administration évoluée, etc. (plus d’information ici). Ces formules sont facturées annuellement et proposent une période d’essai gratuit.

Tout le CRM dans la messagerie
Tout le CRM dans la messagerie

Une version entreprise connectée Sales
Destinée aux clients de Sales Cloud, SalesforceIQ for Sales apporte en plus la dimension CRM directement dans la boîte de réception email du commercial. Chaque email peut être enrichi des données de Sales Cloud sans avoir à repasser sur l’application CRM. Depuis l’email, il est possible de mettre à jour l’état ou la valeur potentielle d’une opportunité ou d’une vente.
L’application mobile SalesforceIQ (ou de bureau sous Chrome) accède à toutes les informations de Sales Cloud directement depuis sa boite de réception email, sans avoir à lancer Sales Cloud : événements à venir, notifications prédictives déterminées par SalesforceIQ, raccourcis email, planning dynamique…

Une intégration CRM évoluée dans la messagerie
Une intégration CRM évoluée dans la messagerie

Raccourcis de textes (phrases couramment employées), réponses prédéfinies dynamiques et contextuelles, possibilités de mettre à jour les leads Sales Cloud ou autres informations de suivi client… tout devient possible depuis SalesforceQ en lien direct avec Sales Cloud.
Actuellement en version beta, SalesforceIQ for Sales Cloud est disponible gratuitement en anglais pour les utilisateurs du Sales Cloud. Le prix sera annoncé lors de sa disponibilité courant 2016, ainsi que la prise en charge de nouvelles langues. Ce dernier aspect n’est pas le plus anodin, puisque la dimension les analyses sémantique et linguistique influencent fortement la pertinence de ce type de solution.

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Auteur : José Diz
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