Dropbox améliore Pyston, son offre Python de hautes performances

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
Crédit photo : © Julien Tromeur - Fotolia.com
4 6 Donnez votre avis

Pyston passe à la vitesse supérieure, avec des performances en hausse de 12 % à 15 %. Il entrera bientôt en production chez Dropbox.

Projet Open Source développé par Dropbox, Pyston passe aujourd’hui en version 0.5.1. Pyston est un compilateur just-in-time pour le langage de programmation Python, proposé par les développeurs de la société et qui se veut plus rapide que CPython.

La mouture 0.5.1 de cette offre est environ 15 % plus rapide que la 0.5.0 au test SciPy. Un bond en performances important, qui permettra de soulager les serveurs web s’appuyant sur Python.

Sur des benchmarks Python génériques, le temps de démarrage chute de 22 % ; -57 % en mode just-in-time seul. Le temps d’exécution de ces benchmarks est lui aussi réduit, de 12 %. Un gain confirmé lors de l’utilisation du framework Django.

Bientôt en production chez Dropbox

« Nous avons encore une énorme quantité d’idées pour améliorer les performances des prochaines versions, indique Marius Watchler, l’un des deux responsables de ce projet. Les prochains mois, nous allons faire de Pyston un produit prêt pour un usage dans Dropbox. Cela promet d’être très excitant. »

La société mise beaucoup sur cette solution, qui lui permettra d’économiser en compute sur son réseau de serveurs. Des tests ont été précédemment menés avec PyPy, autre implémentation haute performance de Python, mais sans gain significatif pour l’usage visé. Chez Dropbox, Pyston semble en mesure de réussir là ou PyPy a échoué.

À lire aussi :
L’assembleur dans le top10 des langages de programmation
PyPy 5.1 gagne en vitesse et économise les ressources
Oracle toujours investi dans Java EE

Crédit photo : © Julien Tromeur – Fotolia.com

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur