La DSI s’ouvre aux « soft skills » pour séduire les métiers

Les compétences douces ou « soft skills » – capacités relationnelles, sens du leadership – ont pris davantage d’importance dans l’IT ces dernières années. Et la tendance se confirme aujourd’hui.

Les compétences générales, les « soft skills », gagnent du terrain dans l’IT, en témoigne une enquête promue par Bomgar, fournisseur de solutions de support et contrôle à distance de postes de travail. Pour les recruteurs, les compétences et l’expertise techniques ne suffisent plus. À compétences égales, la personnalité et le savoir-être peuvent faire la différence.

Pour 72% des professionnels IT interrogés en 2015 (tous clients de Bomgar), les compétences générales – capacités relationnelles, sens du leadership, connaissance des enjeux – ont pris davantage d’importance dans leur activité ces trois dernières années. Et 93% pensent que ces « soft skills » prendront encore plus d’importance dans leur fonction d’ici 2020. Mais une courte majorité (55%) déclare que leur organistion encourage l’amélioration de ces compétences non techniques, par le biais de la formation notamment. Les administrateurs système sont, d’après le sondage, les profils IT qui ont le plus de progrès à faire dans ce domaine, suivis par les responsables IT et les DSI.

Un peu plus d’empathie dans l’IT

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La motivation principale des répondants pour améliorer ces « soft skills » est la recherche d’efficacité, notamment dans la relation avec les métiers. L’importance des compétences techniques n’est pas remise en cause pour autant. Mais l’évolution de l’IT et de sa perception, ainsi que la montée en puissance du BYOD et du Shadow IT (l’informatique qui échappe au contrôle de la DSI), rendent l’acquisition de « compétences douces » plus urgente désormais pour les professionnels du secteur.

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