Du Li-Fi dans les prochains iPhone ?

MobilitéOS mobilesRéseauxSmartphonesWifi
5 41 Donnez votre avis

Alors que les expérimentations se multiplient, Apple testerait au sein d’iOS 9 le support de la connectvité Li-Fi.

La lecture du code des versions développeurs des OS mobiles est souvent très instructive. Un des spécialistes de cette pratique, Kyufujibaya, a publié sur son compte Twitter, une capture d’écran relative à iOS 9. On peut voir sur celle-ci, apparaître les mots « LiFi capability » (capture ci-dessous). Des indications qui montrent qu’Apple s’intéresse à ce type de connectivité.

Lifi iphone

Pour mémoire, le Li-Fi (Light Fidelity) est une technologie qui s’appuie sur la capacité de modulation des ampoules LED pour créer un canal de communication optique. Les débits théoriques sont de 224 Gigabit par seconde. Cette technologie peut être un complément de la 3G/4G et du WiFi notamment en indoor. Elle apporte plusieurs avantages par rapport à son concurrent direct le WiFi : plus sécurisé (obligation de rester dans la pièce car la lumière ne traverse pas les murs), plus rapide (de l’ordre de 100 fois plus de débits) et moins sensible aux interférences.

Les prémisses du Li-Fi dans un brevet de 2013

Des solutions à base de Li-Fi sont notamment commercialisées par la société française Oledcomm depuis plus d’un an. Airbus, Aéroport de Paris, EDF ou le Musée du Grand Curtius à Liège s’inscrivent parmi les premiers intéressés par les solutions de la société française qui développe sa technologie depuis 10 ans. D’autres sociétés estonnienne (Velmenni) ou américaines travaillent sur ce sujet. Des universitaires américains ont même trouvé une alternative au Li-Fi, le WiFo.

Pour Apple, il ne s’agit pas d’une surprise, mais plutôt la continuité d’un travail commencé depuis quelques temps déjà. En effet, nos confrères d’Apple Insider ont exhumé un brevet déposé par la firme de Cupertino en 2013 et qui évoque un procédé de « modulation optique à travers un capteur d’image ». Ce capteur serait capable de capturer des images, mais également des données et ainsi ne pas être obligé de changer de matériel. La question est maintenant de savoir si l’iPhone 7 bénéficiera de cette avancée ou si Apple attendra t’il que la technologie Li-Fi soit un peu plus mature pour l’intégrer définitivement dans son smartphone.

A lire aussi :

Le WiFO, du Wifi enrichi à la lumière
MWC 2015 : La « cloudification » du réseau au centre de la 5G

crédit photo © Alexander Kirch – shutterstock

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur