La durée de vie de Windows 10 sera limitée à 10 ans

MobilitéOSOS mobilesPoste de travail
Windows 10
9 10 2 commentaires

Mauvaise surprise, Windows 10 ne sera mis à jour que pendant 10 ans, dont 5 dans le cadre du support étendu. Microsoft montre ici son étrange conception de la durée de vie d’un PC…

Microsoft s’apprête à livrer la mouture définitive de Windows 10, et communique autour de cette sortie, une annonçant une disponibilité le 29 juillet dans 190 pays. De nombreuses nouveautés seront de la partie, dont une fonctionnalité de capture vidéo des applications en cours de fonctionnement (une découverte de betanews, qui a trouvé cet outil dans la Game bar, accessible via les touches Windows + G).

La firme nous apprend aujourd’hui que cette mouture de Windows sera supportée pendant une dizaine d’années, soit jusqu’en octobre 2025. Plus précisément, l’OS disposera d’un support classique jusqu’au 13 octobre 2020, puis d’un support étendu jusqu’au 14 octobre 2025.

Durée de vie d’un PC : moins de 5 ans, selon Microsoft

C’est une déception. La firme promet en effet des mises à jour gratuites, de sécurité comme fonctionnelles, pendant toute la durée de vie des PC sur lesquels Windows 10 sera installé. Microsoft s’était toutefois bien gardé de préciser que ceci ne serait valable que pendant la durée de vie de Windows 10 lui-même. La firme estime donc que la durée de vie d’un terminal (PC, tablette ou smartphone) ne saurait dépasser les 5 ans pour un utilisateur lambda.

Il faudra par la suite opter pour une mise à jour de l’OS, ou changer de machine, phases toujours assez complexes à mener en termes de transfert de données et applications. Les utilisateurs qui ne veulent pas changer de machine pourront-ils basculer vers le successeur de Windows 10 sans devoir acquérir une nouvelle licence de l’OS ? Microsoft se garde bien de préciser ce point pour le moment.

À lire aussi :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur