Poste de travail

E-book : Microsoft investit dans le Nook de Barnes & Noble

ebook - © Izaokas Sapiro - Fotolia.com
0 4 Donnez votre avis

En injectant 300 millions de dollars dans une filiale du libraire américain Barnes & Noble dédié à la liseuse Nook, Microsoft fait ses premiers pas dans le monde des liseuses électroniques. De quoi effrayer Amazon ?

En matière d’e-book, Microsoft n’a pas l’intention de laisser le marché à ses seuls concurrents, à commencer par le leader du secteur : Amazon et son Kindle. Le géant mondial du logiciel vient de se réveiller et a décidé d’investir 300 millions de dollars dans le secteur. Pas en recherche et développement mais en soutien à la nouvelle entreprise dédiée au numérique que compte lancer la librairie Barnes & Noble, rapporte ITespresso.fr. Rappelons que le libraire américain propose notamment sa propre liseuse, le Nook.

A l’issu de cet investissement, Microsoft possédera 17,6 % du capital de la nouvelle société. Cette petite participation offrira la possibilité à l’éditeur américain de déployer une application Nook pour son prochain OS Windows 8, attendu pour l’automne prochain. Les utilisateurs d’appareils sous Windows 8 devraient ainsi pouvoir accéder au catalogue Barnes & Noble, proposant livres électroniques, journaux et autres magazines au format numérique. Un premier pas dans cette industrie naissance en attendant probablement l’élaboration d’une stratégie plus ambitieuse. Les deux partenaires ayant notamment des vues sur le secteur de l’éducation.

Cet investissement de 300 millions de dollars présente aussi, voire surtout, l’opportunité de mettre fin au conflit judiciaire engagé entre l’éditeur de Redmond et la chaîne de librairies. En effet, Microsoft accusait Barnes & Noble d’avoir illégalement utilisé certaines de ses technologies brevetées pour mettre au point le lecteur d’e-books Nook. Paradoxalement dans cette histoire, c’est le plaignant qui casque.

crédit photo – © Izaokas Sapiro – Fotolia.com