E3-1500M v5 : un Xeon pour les laptops

ComposantsMobilitéPortablesPoste de travail
5 3 Donnez votre avis

Avec la gamme Xeon E3-1500M v5, Intel propose une nouvelle offre adaptée aux stations de travail mobiles. Des puces qui s’accompagneront d’une connectique Thunderbolt 3.

Intel vient de présenter son premier processeur Xeon dédié spécifiquement au monde des ordinateurs portables. La famille de composants Xeon E3-1500M v5 s’appuie sur l’architecture Skylake et une gravure en 14 nm.

Elle apporte des fonctions avancées, comme le support de la mémoire à correction d’erreur (ECC) et le support vPro. D’un point de vue performances, nous devrions rester dans les mêmes eaux qu’avec les Core de haut de gamme, c’est-à-dire quatre cœurs physiques et une fréquence qui pourrait afficher des pointes à plus de 3 GHz. La différence se fera toutefois sur les certifications que décrocheront les stations de travail mobiles équipées d’une puce Xeon.

Thunderbolt 3 : le port à tout faire

Autre avancée, la présence d’un port Thunderbolt 3. Avec un total de 40 Gb/s de bande passante, ce dernier est capable de quasiment tout faire. Il peut ainsi piloter deux écrans en 4K (en DisplayPort), une interface réseau Ethernet à 10 Gb/s et une prise USB 3.1 à 10 Gb/s. Il pourra également faire office de connecteur pour une carte graphique externe. Un élément intéressant pour une station de travail.

Jusqu’à six périphériques pourront être connectés sur une seule prise. Enfin, le Thunderbolt 3 permettra la charge du notebook (100 W) ou celle des périphériques qui y sont connectés (15 W).

À voir aussi :
Quiz Silicon.fr – Une semaine de Windows 10

Et notre dossier Windows 10 :
Windows 10 : l’OS metro-desktop efficace, mais dense (épisode 1)
Windows 10 : l’OS multidevices réellement allégé ? (épisode 2)
Windows 10 : les performances du navigateur Edge réalistes ? (épisode 3)
Windows 10 : un mini Office, basique, mais gratuit (épisode 4)
Windows 10 : la sécurité et l’authentification renforcées (épisode 5)
Windows 10 : un modèle commercial avantageux (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur