Echec pour Google: Answers ferme ses portes

Le service de recherche humaine lancée par le géant n’a pas rempli ses
objectifs. Pourtant, ce concept fait le bonheur de la concurrence

Les ratés de Google sont plutôt rares, Google Answers en fait partie. Lancé il y a quelques années, ce service repose sur des questions sur n’importe quels domaines postées par des internautes et sur des réponses postées par des internautes experts contre une somme d’argent.

Concrètement, celui qui pose la question indiquait la somme d’argent maximum pour obtenir sa réponse (avec un minimum de 2 dollars). Google s’engageait à rembourser intégralement la somme, moins 50 cents, si l’utilisateur n’était pas satisfait de la réponse.

Google explique que ce service payant n’a pas rempli ses objectifs, il sera fermé à la fin de l’année. L’ensemble des réponses constitué depuis la mise en ligne du service restera accessible, mais il ne sera plus possible de répondre aux questions.

Le concept communautaire du question-réponse est pourtant une idée qui marche. Yahoo qui a lancé un service similaire revendique par exemple 1 million de visiteurs uniques en France. Mais le groupe a opté pour la gratuité, un modèle visiblement plus efficace que celui choisi par Google.