ECLAIRAGE : Oracle 11g R2 serait-il moins pénible au soleil ?…

Encore plus de virtualisation et de performances pour le numéro 1 des SGBD. Oracle recommande le couplage avec Sun, et vise surtout les clients encore sous la version 10g ou 9i.

P.1- De Linux à Unix, Solaris, Windows…

P.2- Technologie clustering (RAC, RAC One Node)

P.3- Traitement parallèle en mémoire + Sun

P.4- Réduire les volumes de data

P.5 – Objectif : faire migrer la base 10g… Et 9i

P.6- Face à IBM DB2, Microsoft, Teradata…

La plupart de ces offres, extensions ou non, étaient déjà mentionnées dans les annonces de la version 11g. Toutefois, Oracle souhaite surtout faire évoluer les clients disposant de versions antérieures (10g et 9i), quitte à les faire migrer en deux temps via une version intermédiaire.

migration_oracle11gr2.jpg

« Ici, les arguments majeurs concernent la consolidation, la haute disponibilité, la compression (encore peu utilisée, mais cela commence). Nous estimons qu’une migration de 10g à 11g peut s’effectuer en un trimestre. Actuellement, 70 à 75 % de nos clients travaillent sous une version 10g. Nous espérons une conversion de 30 à 35 % d’entre eux en un an » déclare Mark Townsend.

sun_database_oracle11gr2.jpg

Concernant l’utilisation de la plate-forme Sun-Oracle (puissance de calcul) par des applications tierces, il reconnait que le mouvement ne fait que commencer. Il y aura des “certifications ”, mais que cela commence à peine, même chez Oracle où seuls Peoplesoft et Siebel seront bientôt disponibles.