Eclipse Che, l’IDE agile, monte en puissance

DéveloppeursLogicielsOpen SourceProjets
tyler jewell codenvy
2 2 Donnez votre avis

Point d’étape sur Eclipse Che et son dérivé commercial Codenvy. Un IDE de nouvelle génération pour les équipes DevOps.

L’environnement de développement intégré (IDE) Eclipse Che se veut le représentant d’une nouvelle génération d’outils dédiés aux équipes de développement agiles. Bien plus qu’un simple IDE, cette solution permet de créer des espaces de travail dédiés aux développeurs.

Les workspaces sont un des éléments clés d’Eclipse Che. Ils donnent la possibilité de synchroniser à la fois le projet, l’espace de travail, la configuration et l’environnement d’exécution. Très flexibles, les workspaces peuvent être partagés, clonés, archivés. Des instantanés peuvent également être créés.

L’éditeur de code est accessible via un simple navigateur web et se veut particulièrement moderne. De nombreuses stacks sont proposées par défaut (y compris pour des offres comme .NET). « Che s’appuie sur des conteneurs Dockers et une multiplicité de microservices », explique Tyler Jewell, CEO de Codenvy.

Che 4.7 : plus fonctionnel

Depuis le 2 septembre, une nouvelle version de cette solution est accessible, la 4.7. L’éditeur propose une vue multifenêtre, pour le code comme la ligne de commande. Inédit pour un outil web. Le tableau de bord de Che a également été révisé.

Codenvy permet de créer des environnements de travail pour les équipes IT, avec une offre mieux adaptée au mode multi-utilisateur, au Cloud et aux outils DevOps. Le tout sur une base Eclipse Che, qui pourra en réutiliser les workspaces.

L’hébergement de workspaces en mode Cloud est également proposé par la société. 4 Go de workspaces sont offerts gratuitement aux développeurs qui exposent leurs projets Open Source sous la forme de factories (des workspaces générés par de simples URL), précise le patron de Codenvy (plus de détails au bas de cette page).

À lire aussi :
Java + Eclipse, couple star de la programmation
Eclipse 4.3 Kepler : Java EE 7, BPM, Big data et IDE web
Programmation : Eclipse dégaine la 1.0 de son IDE web, Orion


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur