Ecrans LCD: Toshiba s’allie avec Sharp

Les deux géants signent un partenariat. A terme, Toshiba commandera 40% de ses modules LCD chez Sharp, et ce dernier devra acquérir 50% de ses circuits intégrés chez Toshiba

Le secteur des écrans LCD n’échappe pas à la concentration. Deux géants de l’électronique, Toshiba et Sharp, ont fait part de leur volonté d’entamer un partenariat. La collaboration, qui devrait débuter en 2008, donnera l’occasion d’allier les savoir-faire des deux partenaires, en dalles et en composants.

Les deux partenaires se sont en effet fixés un objectif. Pour Sharp, il s’agira d’acquérir 50% de ses circuits intégrés chez Toshiba tandis que ce dernier devrait commander 40% de ses dalles LCD chez son associé. Les deux sociétés s’accordent jusqu’à 2010 pour parvenir aux résultats escomptés. Selon La Tribune, cette date correspond au moment où Sharp lancera le chantier de son usine de fabrique de dalles géantes au Japon. Toshiba envisage pour sa part le lancement de sa propre marque de téléviseurs LCD sous sa marque, grâce à cette collaboration.

Jusque là, Toshiba se procurait ses dalles chez IPS Technology, une joint venture détenue par Matsushita (Panasonic) et Hitachi. Pour mémoire, rappelons que le géant japonais Matsushita Electric Industrial avait fait état de sa volonté de quitter la co-entreprise gérée avec Hitachi, pour se lancer dans la confection de dalles LCD.

Toshiba se trouverait de fait dans un marché comprenant peu de concurrents, certes, mais des prétendants de taille.

La concentration dans ce secteur s’effectue à un moment clef. Le leader incontesté des écrans LCD, le sud-coréen Samsung, demeure clairement au dessus de la mêlée, et ce depuis plusieurs mois consécutifs. Sony de son côté débute tranquillement la production d’écrans plats basée sur la technologie LED.

La presse japonaise, selon le quotidien économique, a fait état de tractations entre Canon, Hitachi et Matsushita dans le but de fabriquer des dalles LCD et OLED.

La technologie LED, pas encore finalisée, pourrait bien être le prochain combat que les géants du secteur mèneront dans les années à venir.