Edouard de Fonclare (Avaya) : « Le monde de la téléphonie évolue vers celui de la collaboration »

Spécialiste des solutions de communication pour les centres d’appel et grands comptes, Avaya élargit son offre à la vidéo et s’adresse aux plus petites entreprises notamment grâce au cloud, nous explique son dirigeant France.

Justement, où en est le marché du poste fixe et IPBX/PBX ? Constitue-t-il toujours l’essentiel des revenus d’Avaya ?

Il y a encore effectivement beaucoup de demandes classiques, mais de plus en plus de demandes avec des fonctions avancées de communications unifiées. Le client monte graduellement en puissance des fonctions, en se laissant la possibilité de rajouter une approche vidéo, et de communications unifiées. Ce que permet notre offre matériel serveur et cœur système Elite ou Aura, un socle qui supporte toutes les applications.

Envisagez-vous des partenariats avec les opérateurs qui mettent de plus en plus en avant des offres de solutions de vidéocommunication ?

Je pense que les opérateurs télécoms constituent un vecteur important de développement de notre offre. Ce sont des contacts importants pour promouvoir nos solutions en mode intégré ou en mode cloud. Le cloud s’imposera logiquement grâce à l’infrastructure hébergée par l’opérateur qui possède et le datacenter et les liens réseau. Ce sont donc des acteurs bien placés.

Allez-vous développer une offre de services hébergés ?

Nous allons proposer un service hébergé de communications unifiées pour les TPE/PME de 15-20 postes avec paiement à l’usage. Baptisée Avaya Life Engage elle a été lancée aux États-Unis. Nous élargirons l’offre, mais préférons avancer par étapes. Cette offre a vocation à être lancée en France.

Le marché des PME est important pour Avaya ?

Le marché de la communication unifiée affiche une faible croissance globale, mais il est très dynamique sur les PME. Notre offre IP Office est bien placée pour y répondre, notamment auprès des revendeurs grâce à sa facilité d’installation. Ce qui supprime la nécessiter de revenir… la hantise des installateurs. Nous avons énormément travaillé sur les outils de config de ces machines. De plus, les petites entreprises représentent un business stable pour Avaya. D’où l’importance pour le revendeur de conclure rapidement sa vente et d’installer la solution rapidement pour facturer.

Nous allons descendre dans les TPE/PME via le cloud depuis IP Office qu’on vient enrichir avec une application en mode managé. C’est un grand changement dans le modèle économique et les PME devraient être très friandes de communications unifiées. En tant que fournisseur, Avaya se doit de devancer la tendance pour coller au marché. Au-delà de cette tendance, je pense personnellement que le marché de la PME est le plus porteur pour l’emploi et pour le développement du tissu économique.

Avaya revendique environ 37 % du marché mondial des centres de contacts en termes de livraisons en 2011. Où se situe la France ?

Nous ne communiquons pas sur les chiffres régionaux, mais je peux vous dire que c’est un peu moins. La France reste un pays très différent du reste de l’Europe à cause de la caractéristique de son historique où les présences d’Alcatel et Matra Communication ont longtemps préempté le marché. Mais c’est en train de changer.