Edward Snowden fait une entrée remarquée sur Twitter

RégulationsSurveillance
2 2 Donnez votre avis

« Vous m’entendez, maintenant ? » : c’est avec ce message que @snowden, l’ancien consultant à l’origine des fuites sur les écoutes massives de la NSA américaine, a fait une entrée très remarquée sur Twitter.

Edward Snowden a fait une entrée réussie, mardi 29 septembre, sur Twitter via le compte officiel @snowden. L’administrateur système à l’origine des révélations sur la surveillance de masse pratiquée par la NSA (National Security Agency) a attiré des dizaines de milliers de curieux avec un premier message ironique (« Vous m’entendez, maintenant ? ») faisant référence à un slogan publicitaire de l’opérateur télécom Verizon, mis en cause dans les écoutes massives américaines.

En moins de 30 minutes, plus de 50 000 personnes se sont abonnées au compte @snowden. 17 heures et 7 tweets plus tard, dont un raillant le fait que « un millier de personnes à Fort Meade [ndlr : où se situe le siège de la NSA] viennent d’ouvrir Twitter », plus de 895 000 internautes se sont abonnés. L’ancien consultant de la NSA se contente lui de suivre, à ce jour, un seul compte : @NSAGov.

Une communauté autour de Snowden

Citoyen américain, Edward Snowden a trouvé asile en Russie après la publication dans la presse, à sa demande, en juin 2013, des premiers documents classifiés de la NSA dérobés par ses soins. L’étendue des écoutes menées par le renseignement américain, avec le soutien d’alliés et de l’industrie IT américaine, a ébranlé les relations diplomatiques, sans toutefois les remettre significativement en cause. Depuis le lanceur d’alertes, traître pour les uns, héros pour d’autres, hésite moins à utiliser des outils grand public pour faire passer son message… C’est tout bénéfice pour Twitter.

Lire aussi :

La NSA publie des messages codés sur Twitter pour recruter
Espionnage de la NSA : les 8 leçons d’Edward Snowden


Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur