Element14 taille les Raspberry Pi sur mesure pour les entreprises

ComposantsPCPoste de travail
3 8 Donnez votre avis

Un Raspberry Pi avec des spécifications sur mesure : voilà ce que propose Element14, au travers d’un programme de personnalisation dédié aux entreprises.

Une nouvelle pierre est ajoutée à l’édifice Raspberry Pi. Raspberry Pi Trading Ltd., filiale commerciale de la Fondation Raspberry Pi, vient de signer un accord avec Element14 visant à permettre la mise au point de produits basés sur les technologies utilisées par le Pi. Traduction, des Raspberry Pi sur mesure, dédiés à des projets industriels ou embarqués.

Bien entendu, la mise au point d’une carte mère spécifique suppose des coûts, qui ne pourront être rentabilisés qu’avec des commandes importantes. Ce service ne serait ainsi disponible que pour des lots allant de 3000 à 5000 machines.

La boucle est bouclée en entreprise

Le Raspberry Pi a su s’attirer les faveurs des bureaux d’études, qui ont pu mettre au point des prototypes de nouveaux produits avec des budgets limités. Le tarif du Raspberry Pi est tellement bas qu’il est souvent réutilisé lors de la phase de production.

Pour une meilleure intégration, la Fondation Raspberry Pi a proposé le Compute Module en 2014 (voir « Le Raspberry Pi fait les yeux doux aux industriels de l’embarqué »). Ce concentré de Pi est destiné à prendre place sur une carte mère conçue en interne par les entreprises.

Avec l’offre d’Element14, une dernière étape est franchie en matière de personnalisation du hardware du Pi, avec à la clé des économies d’échelle toujours plus importantes pour les sociétés qui s’appuient sur cette plate-forme.

Côté grand public, certains pourraient voir ici l’opportunité de proposer un Raspberry Pi 2+, qui proposerait par exemple 2 Go de RAM, une puce eMMC, du Wi-Fi, une horloge RTC et un circuit de charge pour batterie.

À lire aussi, notre dossier programmation Raspberry Pi :
Raspberry Pi et développement : Apprendre à programmer (épisode 1)
Raspberry Pi et développement : Java SE, first class citizen (épisode 2)
Raspberry Pi et développement : C/C++ à toutes les sauces (épisode 3)
Raspberry Pi et développement : du calcul au Big Data (épisode 4)
Raspberry Pi et développement : .NET, avec ou sans Windows (épisode 5)
Raspberry Pi et développement : un RAD nommé Xojo (épisode 6)


Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur