EMC World 2013 : VMware, «vers le Software-Defined Data Center»

VMware ambitionne de continuer de simplifier les IT, en passant de la virtualisation des serveurs au datacenter, et ainsi d’évoluer vers le Software-Defined Data Center. Le point avec son dirigeant Pat Guelsinger

De notre correspondant à Las Vegas – C’est investi de sa récente fonction de CEO de VMware – il succède à Paul Maritz, qui a créé et pris la tête de Pivotal, la nouvelle pépite d’EMC – que Pat Gelsinguer s’est présenté devant nous pour évoquer la vision de sa société au delà de la virtualisation.

« L’atrocité de l’infrastructure physique« 

« Le datacenter appartient au musée des IT passées », nous a lancé Part Gelsinger. « Nous avons besoins d’un nouvel environnement physique legacy. De passer de la virtualisation du serveur au datacenter. De continuer de simplifier radicalement les IT vers les IT-as-a-Service. D’évoluer vers le Software-Defined Data Center. »

En 2012, la virtualisation des serveurs a permis de réaliser une économie d’environ 10 milliards de dollars, selon une étude de VMware réalisée en début d’année qui affirme que la virtualisation du datacenter pourrait représenter une économie de l’ordre de 60 à 70 milliards de dollars !

Le cadre est jeté, le changement de patron n’a pas changé la prétention de la société, à qui, il faut le reconnaître, tout sourit, ou presque… Cette évolution, qui se veut radicale, s’appuie sur trois concepts, abstraction, pool et automatisation, et doit porter sur plusieurs domaines que nous évoquons ci-dessous.

Virtualisation du serveur

Pour VMware, 80 % des workloads seront virtualisés d’ici à 5 ans. L’ambition de l’éditeur est donc de faire évoluer la virtualisation des serveurs vers 100 %.

Management

VMware propose une nouvelle approche du management, vers le cloud management, et pour cela de supporter un niveau maximum d’automatisation, pour simplifier, automatiser et gouverner de multiples plates-formes et fournisseurs.

Virtualisation du réseau

« Le réseau est une barrière à la virtualisation du datacenter. » La solution ? VMware NSX, soit l’intégration de VMware et de Nicira. « Scaler le réseau pour gérer des millions de VM. »

Stockage

« Le stockage demande une nouvelle approche ». Et d’évoquer le rôle du Flash (mémoire) dans la virtualisation, et son impact sur le poste de travail virtuel. « C’est le dernier desktop physique que vous allez acheter… »

Applications data-centric

VMware se considère comme la meilleure plateforme pour déployer Hadoop, configuré avec Vsphere.

Cloud hybride

Un même environnement cloud privé et/ou public pour supporter l’hétérogénéité.

Horizon Suite

Une suite logicielle pour aborder la complexité du ‘end-user computing’ et apporter la même expérience quelque soit le terminal.


Voir aussi
EMC World 2012 : du stockage au cloud hybride, en passant par le Big Data