EMC World 2015 – VxRack, l’hyperconvergence pour le Cloud et la mobilité

CloudData & StockageDatacentersDSIIAASOrchestrationProjetsRéseauxServeursVirtualisation
0 20 Donnez votre avis

Au côtés des systèmes convergés VCE vBlock et les appliances EMC VSPex, VCE, majoritairement EMC, lance ses systèmes de racks hyper-convergés VxRack pour applications de troisième génération.

David Goulden, EMC
David Goulden, EMC

EMC World a eu lieu la semaine dernière à Las Vegas. La manifestation a rassemblé plus de 14 000 participants venus de 99 pays. Il est vrai qu’EMC possède aussi -entre autres- VMware, Pivotal, Greenplum… Le constructeur/éditeur en a profité pour diffuser diverses annonces dont le très attendu VxRack.
Les plateformes intégrées (serveurs, stockage, réseau et virtualisation) ont le vent en poupe, et VCE domine le marché (juste devant les Flexpods, alliance Cisco/NetApp). Après les VBlocks VCE et les appliances EMC, ce denier anticipe les besoins des applications de troisième génération avec ses systèmes de racks hyper-convergés VxRack.
« Avec VXRack, nous combinons la puissance des VBlocks destinés aux datacenters et la simplicité des appliances VSPex Blue, destinées aux PME et filiales de grandes sociétés,» explique David Goulden, CEO Information Infrastructure chez EMC.

Du système convergé dans VCE…
Pour répondre baud besoins de consolidation du système d’information et de rationalisation de coûts, les constructeurs ont assemblé des infrastructures convergées intégrant serveurs, réseau, stockage, et virtualisation. A l’instar des Converged System HP, des Engineered System Oracle, des Flex Systems IBM, des Active System Dell ou encore des Unified Compute Platform d’Hitachi, le spécialiste du stockage EMC s’est positionné dans les datacenters avec la société VCE (Virtual Computing Environment), coentreprise de Cisco, EMC, VMware et Intel (dont EMC est majoritaire depuis octobre 2014 ).
Combinant les serveurs UCS et les solutions réseau de Cisco, les équipements de stockage d’EMC et de virtualisation de VMware, les solutions vBlock montées et testées en usine sont orchestrées par le logiciel VCE Vision Intelligent Operations. Et surtout, le logiciel bénéficie d’un support unique pour tous ces éléments. Récemment, VCE a également lancé des VxBlocks

3 offres complémentaires pour 3 générations d’applications
3 offres complémentaires pour 3 générations d’applications

… à l’appliance EMC concurrentielle
Afin de répondre aux besoins de diversité et d’ouverture (et à la concurrence ouverte de Cisco proposant des solutions convergées FlexPod avec son concurrent NetApp), EMC lance en 2012 ses appliances convergées VSpex. Ces architectures de référence destinées aux partenaires conjuguent des équipements de stockage EMC et un choix parmi des équipements réseau ou serveur tiers de Cisco, Brocade, HP, Dell, Fujitsu, Supermicro, Bull… ou encore d’hyperviseurs VMware, Microsoft ou Citrix.
Début 2015, EMC (et non VCE) a lancé ses propres systèmes « hyper-convergés » VSpex Blue, son adaptation de VMWare EVO:Rail (Evolutionnary RAIL –rails des armoires Rack de serveur). Ce logiciel VMware permet de concevoir des solutions hyper-convergées que chaque constructeur peut adapter à son offre (serveur, stockage et réseau). Elle regroupe les logiciels vCenter Standard, vSphere Enterprise, vSAN, Log Insight et l‘outil d’administration (plus Horizon pour la VDI). VSpex Blue se présente sous forme d’appliances 2U (quatre serveurs lames “EMC” et 14,4 To de stockage gérant jusqu’à 100 machines virtuelles ou 250 postes de travail virtuels). La solution peut évoluer jusqu’à quatre systèmes dans une même armoire.
A noter, toujours pour marquer son indépendance vis-à-vis de Cisco, VCE a lancé les systèmes VxBlock, déclinaison de vBlock offrant le choix pour le Software Defined Network entre NSX de VMware et ACI de Cisco…

L’hyper-convergence orchestrée en rack
L’hyper-convergence orchestrée en rack

L’hyper-convergence en deux versions
VCE et EMC profitent d’EMC World pour lancer la solution hyper-convergée en rack VxRack System de VCE, profitant des compétences VCE déjà en place. Cette infrastructure hyper-convergée (serveur, stockage, réseau, virtualisation et orchestration) peut évoluer de quelques serveurs racks jusqu’à mille nœuds, 34 pétaoctets et 240 millions d’entrées-sorties par seconde (IOPS). La technologie vScale (scale-out) lui permet d’ajouter simplement à un cluster des armoires de racks locales ou distantes. En effet, vScale gère des pools de ressources (compute, storage/network) automatiquement élargies par ajout de racks ou armoires de racks compatibles. Des capacités qui favorisent un modèle de consommation “pay-as-you-grow” pour cette infrastructure hyper-convergée de VCE.
Premier modèle de la gamme, le VCE VxRack System 1032 offre le software-defined storage avec EMC Scale-IO et des switches réseau 10 Gbits. Sacle-IO virtualise le stockage en agrégeant tous les disques des serveurs (DAS) afin de créer un pool commun de stockage partagé. L’équipement supporte aussi bien les déploiements non virtualisés que les environnements virtuels vSphere ou KVM. Livré avec le logiciel d’orchestration et de supervision VCE Vision. Toutefois, EMC annonce déjà une option pour intégrer en usine la suite de supervision et d’orchestration VMware vRealize.
A noter : chaque rack VxRack peut contenir du stockage et de la puissance de calcul ou uniquement du stockage. Le VxRack 1032 sera disponible auprès des partenaires dès juillet, pour une livraison annoncée au cours du troisième trimestre 2015.
Second modèle, le VxRack 1034 sera conçu selon les spécifications et en s’appuyant sur le pile logicielle VMware EVO:RACK et intégrera Virtual VSan de VMware. Les détails seront révélés lors de VMworld 2015 en août prochain.

Plus de simplicité moins de transactions
Plus de simplicité moins de transactions

Tout passe par l’application !
« Nous fournissons des infrastructures pour exécuter les applications des entreprises,» a souligné David Goulden. «VxRack vient compléter nos systèmes et appliances convergées pour répondre aux besoins des applications de type “troisième plateforme”.»
EMC positionne en effet ses vBlock et VSpex comme équipements destinés aux applications critiques de type mainframe (platform 1) ou distribuées (platform 2) essentiellement transactionnelles.
Les applications de troisième génération (Platform 3) sont caractérisées par l’utilisation de la mobilité, du Big Data, des réseaux sociaux, d’une forte interaction avec les clients, du temps réel et de la variation des besoins en ressources informatiques (élasticité)… mais aussi la nécessité de développer rapidement en en mode agile, de disposer d’une plateforme de type API pour exécuter les applications rapidement modifiables, etc. Bref : priorité à l’agilité, la souplesse et la flexibilité de l’infrastructure. Et le VxRack se positionne justement sur ce créneau en proposant par exemple la gestion des SLO (Service Level Objectives). Ici, il s’agit plus de simplicité et d’évolutivité que de transactionnel intensif.
C’est pourquoi les systèmes VxRack viennent plutôt compléter la gamme VCE que concurrencer les solutions en place. Néanmoins, même si les vBlocks, VxBlocks et VSpex bénéficient de technologies de plus en plus performantes (all flash, déduplication, processeurs dernière génération, Thin provisionning…), des applications de génération 2 peuvent également trouver leur place dans VxRack, pour peu qu’elles nécessitent un fort scale-out et ne soient pas essentiellement de type transactionnel.

Surfant à la fois sur VCE (intégrant des technologies Cisco) et sur ses propres systèmes intégrés VSPex Blue (tout EMC, dont VMware), le spécialiste du stockage accentue sa diversification “hors stockage”. Allant même jusqu’à proposer du serveur dans VSpex Blue. Aujourd’hui, le logiciel devient le plus fort levier de différenciation, surtout pour les interfaces de supervision. Un terrain sur lequel EMC espère bien jouer un rôle de plus en plus important.

A lire :

EMC se paye CloudLink, spécialiste du chiffrement as a service

Brocade et Arista dans la ligne de mire d’EMC ?


Auteur : José Diz
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur