Eric Haddad - Google

Éric Haddad (Google) : « Plus d’un million d’entreprises utilisent Google Apps for Business en Europe »

Directeur France de Google Enterprise, Éric Haddad évoque la récente certification ISO 27001 obtenue pour Google Apps for Business ainsi que les ambitions de cette suite bureautique hébergée, comptant désormais plus d’un million d’utilisateurs en France.

Silicon.fr – La certification ISO 27001 pourrait-elle ouvrir les portes du secteur public à Google Apps ?

Éric Haddad - Nous nous attendons en effet à ce que cette récente certification ISO 27001 nous ouvre de nouvelles perspectives dans les secteurs publics et privés français. Cette certification vient illustrer notre engagement dans la sécurité et démontre que nous sommes capables d’investir de façon inégalable pour optimiser la sécurité de nos solutions, bien plus que n’importe quelle autre entreprise non spécialisée. Nous avons aussi récemment introduit des clauses contractuelles afin d’offrir à nos clients opérant en Europe un moyen supplémentaire de répondre aux exigences de la directive de la Commission européenne relative à la protection des données. C’est encore un autre exemple de notre volonté de répondre en tous points aux besoins de sécurité et de conformité de nos clients.

Combien d’organisations françaises utilisent désormais Google Apps en version premium ? Quels sont vos objectifs ?

L’objectif poursuivi avec Google Apps for Business est de permettre aux collaborateurs d’être plus productifs en s’appuyant sur les avantages du cloud computing. Il est désormais possible de travailler à plusieurs très facilement de n’importe où et sur n’importe quel terminal sans se soucier de sauvegarder ses données. L’intérêt de Google Apps est son évolutivité puisque toutes les nouvelles fonctionnalités sont intégrées instantanément et automatiquement. L’adoption de Google Apps permet aux responsables informatiques de se concentrer sur des projets plus « métiers » plutôt que de s’occuper de la maintenance des emails, des documents et des systèmes intranet.

Nous ne communiquons pas le nombre d’entreprises en France, mais nous pouvons vous annoncer que plus d’un million d’entreprises utilisent Google Apps for Business en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique, et plus de quatre millions à travers le monde. Nous comptons parmi nos clients français de grandes entreprises telles que : Ipsen, Randstad France, Essilor, Aperam, et Malakoff Médéric.

De plus en plus d’éditeurs veillent à la complémentarité de leurs applications avec Google Apps. Que représente désormais votre écosystème ?

 

Google Apps Marketplace donne accès à plus de 300 applications tierces et permet d’intégrer des applications complémentaires à la suite Google Apps for Business. Cela peut-être des outils de comptabilité, de gestion de projet, de gestion de clientèle, etc. Nul besoin d’installer un logiciel tiers : ces applications complémentaires sont déjà dans le cloud – elles sont, au même titre que Google Apps, disponibles dans le cloud et donc totalement évolutives. La communauté de développeurs a par exemple aussi créé un certain nombre d’applications qui intègrent Google Drive. Nous allons continuer à soutenir les développeurs afin d’offrir aux entreprises des applications qui aident les collaborateurs à être plus efficaces. Notre écosystème est très ouvert et en plein développement.

Beaucoup d’entreprises émettent des réserves sur le cloud et tiennent à disposer encore d’accès « déconnectés ». Pensez-vous pouvoir répondre à leurs attentes avec Google Drive et les ChromeBooks ?

Même si le cloud vous permet de gérer vos emails et de produire des documents de n’importe où avec un téléphone ou une tablette, il est évident que tout le monde ne peut pas être connecté à tout moment. Gmail en mode déconnecté est déjà disponible depuis plusieurs mois via une application dédiée dans le Chrome Web Store. Dans les prochaines semaines, nous allons ajouter la possibilité de créer et modifier des documents hors connexion Internet dans Google Drive. Néanmoins, il est déjà accessible en lecture seule.

La publicité représente 97 % des revenus de Google. Pourquoi ne pas adopter ce business model pour vos applications premium ?

Avec Google Apps for Business, il est facile pour les collaborateurs de travailler sans contraintes avec différentes équipes ou entreprises sur plusieurs sites. Rien de plus simple : tout votre travail est automatiquement sauvegardé dans le cloud. Vous avez à tout moment accès à vos emails, votre calendrier, vos documents et vos sites web sans vous soucier du lieu où vous vous trouvez. Google Apps comprend un grand nombre de paramètres de sécurité spécifiquement conçus pour garantir aux entreprises que leurs données sont en sécurité et sous leur entier contrôle. Nous offrons également à nos clients un service d’assistance 24/24H et 7/7 et une garantie de disponibilité de service à 99,9 %.

Les entreprises paient un abonnement mensuel ou annuel très accessible pour chaque utilisateur pour avoir accès à l’ensemble de la suite d’application Google Apps for Business. Ce modèle économique est totalement différent du système basé sur la publicité et a toujours très bien fonctionné. Nos clients en sont d’ailleurs très contents puisqu’ils sont de plus en plus nombreux à choisir nos solutions.

Jérôme Bouteiller

Auteur: Jérôme Bouteiller

Directeur européen des rédactions du groupe NetMedia Europe

Mon article vous a plu ?
Restez-connectés en vous inscrivant à nos newsletters

Jérôme Bouteiller Jérôme Bouteiller Jérôme Bouteiller Jérôme Bouteiller

Cloud : Accélérateur de Business

Tout savoir sur les atouts Cloud pour la DSI !
Accédez au site Cloud : Accélérateur de Business et découvrez les dossiers et articles dédiés au Cloud, visualisez les vidéos interviews et témoignages clients et téléchargez gratuitement les études et livres blancs.

Derniers commentaires




0 replies to Éric Haddad (Google) : « Plus d’un million d’entreprises utilisent Google Apps for Business en Europe »

Laisser un commentaire

  • Les champs obligatoires sont indiqués avec *,
    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

X
Connexion S'enregistrer

Connectez-vous pour accéder à tout notre contenu.
Si vous n'avez pas encore de compte,
S'enregistrer GRATUITEMENT

perdu ?
Connexion S'enregistrer

Enregistrez-vous gratuitement pour avoir un accès illimité à tout notre contenu.

Vérifiez votre email

Merci de votre enregistrement. Nous venons de vous envoyer un email contenant un lien pour confirmer votre adresse.
(si vous ne recevez pas l'email dans quelques minutes, vérifiez votre boîte spam).

Oh, vous avez perdu votre mot de passe ?

Pour recevoir votre mot de passe, entrez l'adresse email utilisée pour vous inscrire.

Ou essayer de vous connecter à nouveau.