Evernote se refond aux couleurs de Lion

La nouvelle version d’Evernote, la 3.0, bénéficie d’un nouveau design particulièrement taillé pour les utilisateurs de Mac OS X Lion. La migration reste cependant optionnelle.

Le service de prise de notes (textes, pages web, photo, document audio…) en ligne Evernote fait un joli cadeau à ses utilisateurs détenteurs d’ordinateurs Apple. Son application mise à jour en version 3.0 bénéficie d’une refonte graphique synonyme d’un lifting aussi fonctionnel qu’esthétique propre à Mac OS X Lion. Le passage à la version 10.7 de l’OS est donc fortement recommandée pour bénéficier de ces nouvelles fonctionnalités dans leur intégralité.

Loin de la cure de jouvence, Evernote accorde toutefois à son bloc-notes un allégement salvateur. D’après les quelques copies d’écran postées sur le blog officiel de la société, l’interface utilisateur s’en trouve davantage aérée et d’autant plus personnalisable. A l’image de ce qu’offrent les réseaux sociaux, l’horizontalité traditionnelles des contenus textuels semble laisser place à une présentation en colonnes, simplifiée et adaptée à la haute résolution des dalles d’affichage de dernière génération, note ITespresso.fr. Aussi le mode plein écran offre-t-il un rendu travaillé, comparable à celui des tablettes iPad.

Un signe fort qui fait écho à la volonté d’Apple de tendre vers l’unification des ses systèmes OS X et iOS. Ces améliorations visuelles induisent une segmentation des rubriques en panneaux indépendants dont le masquage s’effectue grâce à un bouton dédié. Intégration toujours aussi astucieuse : l’intronisation d’une barre de favoris. Celle-ci regroupe les éléments les plus consultés, des notes aux résultats de recherches. Elle supporte le glisser-déposer.

Fort d’une récente levée de fonds auprès de Sequoia Capital, Evernote en a profité pour annoncer également l’acquisition de Skitch, un éditeur dont le système d’annotation des photos qui viendra avantageusement compléter le service d’Evernote.