L’expert du monde Drupal Acquia arrive en France

Cyril Reinhard © Acquia

Acquia dispose maintenant d’une branche française, laquelle permettra à la société de se rapprocher de ses nombreux clients locaux : sites gouvernementaux, médias, banques, etc.

Acquia est une société spécialisée dans la technologie Drupal. Elle a récemment (le 25 mai 2012) ouvert des bureaux en France. L’occasion de faire le point sur la société et son activité, avec Cyril Reinhard, directeur régional France, Suisse et Europe du sud d’Acquia.

Il nous dresse tout d’abord le portrait de la société : elle est apparue fin 2007, sous l’impulsion de Dries Buytaert, créateur et responsable du projet Drupal. Aujourd’hui, elle emploie plus de 220 personnes, dont 150 contribuent directement au CMS open source. 100 recrutements sont prévus cette année, nous confie Cyril Reinhard.

Le spécialiste du monde Drupal

Composé des meilleurs spécialistes Drupal, Acquia se veut le contributeur numéro un du projet, mais également « le guide Drupal des entreprises », qu’il « rassure et accompagne ».

Pour rappel, Drupal est un des plus grands CMS open source. En entreprise, il est classé numéro trois selon la dernière étude de Smile, et numéro 1 au sein des grands comptes. Notez que Drupal peut être utilisé comme un CMS ou en tant que framework de développement.

À travers l’Acquia Network, la société propose du service et du support, ainsi que de l’optimisation Drupal pour les sites les plus massifs. L’Acquia Cloud est une offre de déploiement Drupal de type PaaS. Enfin, Drupal Gardens est un service SaaS, véritable usine à sites Drupal. Un service décliné en Drupal Gardens Entreprise, dédié aux microsites professionnels à forte charge (événementiel…).

Notez que la société a également un pied dans les réseaux sociaux d’entreprise (RSE), avec son offre Acquia Commons.

Une stratégie spécifique à la France

Aujourd’hui, la branche française d’Acquia emploie 4 personnes. Leur objectif ? Faire que « 100 % des projets où Acquia est présent [soient] un succès », explique Cyril Reinhard.

Cette arrivée en France s’accompagnera également d’une meilleure adéquation au marché local. Et bien entendu de services de consulting et de support en français, ainsi que d’un accompagnement en direct. Un travail qui commencera par la francisation du site, des plaquettes de présentation et de la documentation.

Quant au fait de savoir si les offres d’hébergement seront accessibles depuis des datacenters européens, Cyril Reinhard se veut rassurant : « Notre hébergement s’effectue pour l’essentiel chez Amazon, qui dispose d’une présence à Dublin. Nous menons toutefois une réflexion pour nous rapprocher encore plus de la France. »

Déjà de nombreux clients français

Acquia n’a pas attendu d’arriver en France pour y trouver des clients. La société propose en effet ses services via un vaste réseau de partenaires. Elle travaille ainsi soit en direct avec le client, soit avec des intégrateurs ou des éditeurs.

Citons quelques noms : Adyax (un spécialiste Drupal), Alter Way, Capgemini, Linagora, Publicis Modem, Smile, Valtech… « En France, 400 entreprises déclarent faire du Drupal, en tant que partenaires, intégrateurs, etc. » explique Cyril Reinhard.

Concernant les marchés de Drupal, nous trouvons tout d’abord le portail officiel du Gouvernement, ainsi que certains sites politiques (PS et UMP) et Public Sénat. Les grands médias font également confiance à cette solution : le Figaro, France Télévisions, Radio France, Rue89, etc. Autre secteur stratégique, les banques, avec des clients comme BNP Paribas ou la Société Générale. D’autres références ? Brico Dépôt, McDonald’s, le Musée du Louvre ou encore Randstat.

Crédit photo : © Acquia