EY adapte l’audit au Big Data avec le rachat de Bluestone Consulting

Big DataData & StockageDataviz
3 46 Donnez votre avis

EY s’offre Bluestone Consulting pour constituer une unité de 130 spécialistes de la donnée et devenir un acteur de référence du conseil en data science en France et dans la zone EMEIA.

Avec l’acquisition de Bluestone Consulting, l’activité de conseil en data science du groupe français Bluestone créé en 1996, le cabinet international d’audit EY (anciennement Ernst & Young) fait un pas de plus dans l’ingénierie statistique et l’exploitation stratégique du Big Data. Les collaborateurs de Bluestone Consulting rejoignent ainsi EY France. Le montant de l’opération n’a pas été communiqué.

Grâce à ce rachat, EY dispose désormais d’une équipe de 130 spécialistes de l’intelligence des données appliquée à la finance, au marketing, aux opérations et à la gestion des risques. L’équipe est dirigée par Karim Ben Djemiaa, associé EY, et trois anciens dirigeants de Bluestone et cofondateurs de Datascience.net : Arnaud Laroche, Xavier de Boissieu et Pierre Capelle.

L’équipe ainsi constituée doit répondre aux attentes de clients (secteur public inclus) de EY en France et dans la zone Europe, Moyen-Orient, Inde et Afrique (EMEIA). EY veut devenir « l’acteur de référence du conseil en data science, en France », contribuer à l’amélioration de la « performance commerciale et financière » de ses clients, et participer à l’optimisation de leur outil industriel.

Un Data Science Lab pour la co-création de valeur

Parallèlement au rachat de Bluestone Consulting, EY a annoncé, mardi 6 octobre, la création du « Data Science Lab ». Ce Lab est présenté comme un espace de co-création de valeur, de test et de promotion de méthodes et solutions innovantes de traitement et valorisation de données massives.

Notons, enfin, que seule l’entité Consulting de Bluestone a été absorbée par EY… Bluestone Technology, l’activité IT de Bluestone, est devenue une entité disctinte nommée Bluescale.

Lire aussi :

Big Data : pourquoi les entreprises françaises sont frileuses
Dataiku et Datascience.net partenaires dans le Big Data français

crédit photo © agsandrew / Shutterstock

Auteur : Ariane Beky
Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur