RéseauxVoIP

Facebook infiltre Skype

skype4
0 0 1 commentaire

Pour son passage en version 5.0, Skype s’offre les flux et contacts de Facebook. Et propose une amélioration de son offre de vidéoconférence à plusieurs.

Skype vient d’annoncer la disponibilité de la version 5 de sa solution de communication qui, pour mémoire, englobe la messagerie instantanée, la voix sur IP et la vidéo (et de nombreux «extras»). Celle-ci est disponible uniquement pour Windows dans un premier temps.

Skype 5.0 se distingue de la version précédente par l’intégration de Facebook. Les contacts et leurs flux de publications seront disponibles directement depuis le client de communication. Ce qui évitera nombre d’allers-retours entre les deux applications pour communiquer puisque la mise à jour de statut est proposée depuis Skype. Mieux, en intégrant l’annuaire de Facebook, les utilisateurs de Skype pourront téléphoner et envoyer des SMS à leurs «amis». A condition, bien sûr, de disposer d’un compte de communications payant auprès de l’éditeur. Les appels gratuits sont maintenus entre utilisateurs Skype.

Autre nouveauté majeure, la fonction de restauration automatique des appels en cas de fermeture inopinée de Skype ou de coupure Internet. Fort utile sur les réseaux un peu faiblard, cette fonction permettra aux utilisateurs de reprendre la conversation là où ils l’avaient laissée avant l’incident. Enfin, l’éditeur a amélioré l’ergonomie de sa page d’accueil qui se transforme en tableau de bord de l’application avec fil des messages d’humeur des différents contacts.

A noter également la disponibilité, en version bêta, de la fonctionnalité de vidéoconférence de groupe qui permet de mieux organiser les sessions de communication vidéo à plusieurs. La nouvelle version met visuellement en avant la personne qui parle lors des échanges. Ce qui devrait améliorer la qualité de communication de la «vidéo réunion». L’usage de la visioconférence est d’ailleurs très couru. Selon l’éditeur, « les vidéoconférences ont représenté près de 40  % du temps d’appel global de Skype à Skype ». L’éditeur nous rappelle que les utilisateurs consomment quotidiennement en moyenne 520 millions de minutes en conversation Skype mais sans distinguer les communications gratuites (Skype à Skype) des conversations payantes (Skype vers un mobile ou fixe).